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Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
Adresse complète
à Montpellier
à Aix

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Une jeune fille qui fait sa prière au pied de l’autel de l’Amour - Greuze
Une jeune fille qui fait sa prière au pied de l’autel de l’Amour - Greuze Auteur : Greuze, Jean-Baptiste (1725-1805)

Cette notice fait partie d’une série : Paris, Salon de 1769 (pièce ou n° 153 / 260)

Datation : 1769

Sujet de l’image : Pastorale
Dispositif : Scène (espace vague/espace restreint)

Objets indexés dans l’image :
Fleurs / Oiseau(x) / Statue

Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions :  Hauteur 147 * Largeur 111 cm

Lieu de conservation : Londres, The Wallace collection

Bibliographie : Diderot et l’art de Boucher à David (cat), 1984, p. 219
Notice n° A1140   (n°1 sur 1) 
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
2. Cette toile a appartenu au duc de Choiseul.

Analyse de l’image :
    Livret du Salon de 1769 :
    « Par M. Greuze, Agréé.
   153. Une jeune Fille qui fait sa prière au pied de l’autel de l’Amour.
   Hauteur 5 pieds, largeur 4 pieds 6 pouces. »
   
    « La tête de la Jeune fille qui fait la prière à l’autel de l’Amour est charmante, mais cette tête est d’un âge, et le reste de la figure est d’un autre. L’épaule est trop petite ; la jambe droite est de mauvaise forme, le pied est trop gros ; la figure est mal drapée. Le paysage est lourd et fatigué ; les accessoires sont négligés ; les pigeons sont si lisses qu’on ne sait s’ils ont de la plume. L’Amour est bien modelé et de bonne couleur, mais dans la crainte de le maniérer, on en a fait un petit Savoyard bien laid, un petit magot. Greuze connaît le beau idéal de son genre, mais il ne le connaît pas dans celui-ci. Si les mains de la jeune fille avaient été mieux coloriées, elles se détacheraient davantage de dessus sa gorge. Si le paysage avait été moins fort, les figures paraîtraient moins mesquines, ces énormes troncs d’arbres auxquels on les rapporte les écrasent. Pour ces figures-ci, elles sont peintes, et l’on n’en peut pas dire comme de la jeune fille au baiser jeté que ce n’est qu’une vapeur. On prétendra de celle-ci qu’elle a de l’expression, de la volupté, de la lasciveté même, si l’on veut, mais n’en faites jamais nulle comparaison avec celle qui fait sa prière à l’Amour. J’aurais pu vous ajouter de la première que les teintes de sa gorge sont grises, même sales ; qu’on ne sait si elle est éclairée ou si elle ne l’est point ; que sa draperie est un amas de petits plis, et que celui des tétons qu’on voit est trop bas et trop écarté. Je m’appesantis plus volontiers sur l’éloge que sur la critique, comme vous allez voir. » (Bouquins, p. 868)

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Londres, The Wallace collection
Traitement de l’image : Image Web
    Commande n°     Cliché n°
Localisation de la reproduction : Base de données The Web Gallery of Art
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 29/01/2003
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.