Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
Adresse complète
à Montpellier
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Les occupations du rivage (4e site Promenade Vernet, version Ermitage) - Vernet
Les occupations du rivage (4e site Promenade Vernet, version Ermitage) - Vernet Auteur : Vernet, Claude Joseph (1714-1789)

Cette notice fait partie d’une série : Paris, Salon de 1767 (pièce ou n° 39 / 243)

Datation : 1767   (date conjecturale)

Sujet de l’image : Scène dans un paysage
Dispositif : Petite(s) scène(s) dans un paysage ou une fabrique

Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions :  Hauteur 47,5 * Largeur 37,5 cm

Lieu de conservation : Saint-Pétersbourg, Ermitage, Galerie Youssoupov

Bibliographie : Diderot, Salons de 1767-69, éd. Bukdahl, Delon, Lorenceau, Hermann, 1990, Reproduction après p. 130
Notice n° A1204   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Les Occupations du rivage (4e site Promenade Vernet, version de Paris) - Vernet // La Source abondante (premier site de la Promenade Vernet) - Vernet // Paysage pastoral - Houël // Paysage avec une rivière, un moulin et un rocher - Francisque Millet

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
2. Variante du tableau perdu exposé au Salon de 1767 ? Faussement attribué à Hubert Robert. Cat. Ingersoll Smouse, n°819 (Il semble que les deux titres, La Source abondante et Les Occupations du rivage, aient été intervertis : nulle source dans ce tableau). 3. Copie ou réplique des tableaux de Paris. Voir lien. La gravure par J.P. Le Bas, exposée au Salon de 1771, reproduit les tableaux de Paris. Comparer avec Les Italiennes laborieuses, gravées par Jacques Alliamet d’après Vernet.

Analyse de l’image :
    Livret du Salon de 1767 :
    « Par M. Vernet, Conseiller.
    39. Plusieurs Tableaux sous le même numéro. »
   
    Diderot n’a pas compris l’action du pêcheur à gauche. Il n’a pas jeté son filet ; il pose sa canne près de son panier à poissons pour détacher de l’hameçon celui qu’il vient d’attraper. L’instant d’avant, le pécheur était au centre du tableau, sur le petit promontoire qui s’avance dans la rivière. Il ne peut pas pécher en effet depuis l’endroit où il se trouve actuellement, car il est trop proche des blanchisseuses installées devant lui, sur la rive opposée.


Sujet de recherche : S. Lojkine, L’Œil révolté, chap. 4, La relation esthétique
Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Saint-Pétersbourg, Ermitage
Traitement de l’image : Scanner
    Commande n°     Cliché n°
Localisation de la reproduction : Collection particulière
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 27/02/2003
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 25/08/2017
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.