Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
Adresse complète
à Montpellier
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
La source abondante (premier site de la Promenade Vernet) - Vernet
La source abondante (premier site de la Promenade Vernet) - Vernet Auteur : Vernet, Claude Joseph (1714-1789)

Cette notice fait partie d’une série : Paris, Salon de 1767 (pièce ou n° 39 / 243)

Datation : entre 1767 et 1771

Sujet de l’image : Scène dans un paysage
Dispositif : Petite(s) scène(s) dans un paysage ou une fabrique

Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions :  Hauteur 47,5 * Largeur 37,5 cm

Lieu de conservation : Saint-Pétersbourg, Ermitage, Galerie Youssoupov

Bibliographie : Diderot, Salons de 1767-69, éd. Bukdahl, Delon, Lorenceau, Hermann, 1990, Reproduction après p. 130, Texte p. 175 sq.
Notice n° A1205   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Marine, coucher du soleil - Vernet // La Source abondante (1er site de la Promenade Vernet, version de Paris) - Vernet // Les Occupations du rivage (4e site Promenade Vernet, version Ermitage) - Vernet

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
2. Variante du tableau perdu exposé au Salon de 1767 ? Faussement attribué à Hubert Robert. Cat. Ingersoll Smouse, n°818. (Il semble que les deux titres, La Source abondante et Les Occupations du rivage, aient été intervertis : nulle source dans l’autre tableau). 3. Copie ou réplique des tableaux de Paris. Voir lien. La gravure par J.P. Le Bas, exposée au Salon de 1771, reproduit les tableaux de Paris. Le pêcheur avec son filet-épuisette sur le dos se trouvait déjà dans la Marine de 1748 exposée à Lille. Voir lien. Le tableau présente les personnages de façon inversée par rapport à la description de Diderot, mais suit en revanche l’ordre de la gravure de Le Bas, dont il supprime quelques détails, comme le promeneur à gauche derrière le pêcheur à l’épuisette. La montagne qui, selon Diderot occupe le fond de la vue et devrait être placée à gauche sur la peinture, est inexistante. On peut supposer que le tableau de 1767 était rectangulaire, que la gravure a sélectionné un ovale dans sa partie gauche, et que cette peinture, qui n’est pas nécessairement de Vernet, a été exécutée d’après la gravure de Le Bas. La montagne pouvait ressembler à celle de la Marine du 6e site.

Analyse de l’image :
    Le livret du Salon de 1767 est très laconique sur Vernet :
    « Par M. VERNET, Conseiller
    39. Plusieurs Tableaux sous le même numéro. »


Sujet de recherche : S. Lojkine, L’Œil révolté, chap. 4, La relation esthétique
Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Saint-Pétersbourg, Ermitage
Traitement de l’image : Scanner
    Commande n°     Cliché n°
Localisation de la reproduction : Collection particulière
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 27/02/2003
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 25/08/2017
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.