Aller au contenu principal

L’intérieur du port de Marseille, vu du Pavillon de l’Horloge du Parc (série des Ports de France) - Vernet

Date :
1754
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
165x263 cm
Sujet de l'image :
Lieu de conservation :
INV 8294
Œuvre signée
Œuvre datée

Analyse

Livret du Salon de 1755 :

« 98. L’Interieur du Port de Marseille, vû du Pavillon de l’Horloge du Parc. Comme c’est dans ce Port que se fait le plus grand commerce du Levant & de l’Italie, l’Auteur a enrichi ce tableau de Figures des différentes Nations des Echelles du Levant, de Barbarie, d’Afrique & autres. Il y a réuni ce qui peut caractériser un Port marchand, & qui a un commerce très-étendu. »

Au premier plan, le plan Formiguier, actuel quai des Belges, débarrassé de ses galères en construction et envahi de marchandises et de promeneurs. A gauche, le quai de Rive-Neuve : le bâtiment à toit d’ardoise pyramidal est l’entrée de l’arsenal. Au tiers gauche du plan Formiguier, au bord de l’eau, on distingue Vernet avec sa femme et son fils.

Annotations :

1. Signé et daté sur un ballot au premier plan à droite : « peint par Joseph Vernet à Marseille en 1754 ».

2. La série des Ports de France a été commandée pour le roi de France en 1753 par le marquis de Marigny, Intendant des Bâtiments du roi. Les deux tableaux du port de Marseille ont été peints entre octobre 1753 et septembre 1754. Ce sont les premiers de la série des ports de France. Ils furent payés 2400 livres.

3. Il existe une version préparatoire de ce tableau, coll. Jules Strauss, Paris (52x88 cm, cat. Ingersoll Smouse, n°569) A signaler également deux autres tableaux de Vernet conservés au Louvre sous le titre « Première vue de Marseille » et « Deuxième vue de Marseille » (cat. Ingersoll Smouse, n°570-571). Vernet a peint également L’Entrée du Port de Marseille. La série des Ports de France a été gravée par C.N. Cochin et Lebas.

Objets :
Les personnages sont disséminés dans une vue
Bateau(x)

Informations techniques

Notice #001910

Image HD

Identifiant historique :
A1229
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
https://collections.louvre.fr
Bibliographie :
Autour de C-J Vernet La Marine à voile de 1650 à 1890, Anthèse/MuséeRouen, 1999
n° 16, p. 112
Laurent Manœuvre, Eric Rieth, Joseph Vernet. Les Ports de France, Anthèse, 1994
pp. 83-92