Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
Adresse complète
à Montpellier
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Le jardin de verre (Songe de Poliphile, 1546, F41v) - Jean Goujon
Le jardin de verre (Songe de Poliphile, 1546, F41v) - Jean Goujon Auteur : Goujon, Jean (1510-1566)

Cette notice fait partie d’une série : F. Colonna, Le Songe de Poliphile, Paris, J. Keruer, 1546 (pièce ou n° 22 / 107)

Datation : 1546

Source textuelle : Le Songe de Poliphile (Polyphili Hypnerotomachia), Livre I, chap. 07 à 10 Livre I, chapitre 10 (Poliphile racompte le beau bal qvi fvt faict apres…)

Sujet de l’image : Fiction médiévale

Nature de l’image : Gravure sur bois

Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque nationale de France, Réserve, RES G-Y2-41
Notice n° A1243   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Biren trahit Olympe, Roger chez Logistille (Rolfur Venise Valgrisi 1562, ch10)

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. « y avait des paquets de jardinage en forme de caisses, dedans lesquels étaient plantés des buis et des cyprès entremêlés, à savoir entre deux buis un cyprès, les troncs et les branches de fin or, mais le feuillage était de verre si proprement contrefait que l’on l’eût pris pour naturel » ; « le jardin était clos de colonnes ventrues faites de verre en forme de jaspe, embrassées de l’herbe dite liset ou voluble [liseron, ou volubilis] avec ses fleurs blanches pareilles à clochettes, toutes de bosse du même verre coloré d’après le naturel » ; « car il n’y avait rien de naturel, et néanmoins cela rendait une odeur suave » (f° 41r°). 3. A comparer avec les jardins suspendus de Logistille, dans l’Arioste. Dans l’édition originale vénitienne, voir p. 124.

Analyse de l’image :
     La reine Eleuthérilide a confié Poliphile à deux jeunes filles, Logistique (Raison) et Thélèmie (Volonté) qui le mèneront jusqu’à trois portes : celle de droite indique la gloire terrestre, celle de gauche la gloire céleste, et celle du milieu la mère d’Éros, Erototrophos Mater Amoris. Poliphile, qui n’est pas encore prêt pour la porte de gauche, aride et gardée par une vieille misérable, choisira la porte du milieu. Le trajet qui mène jusqu’aux trois portes est jalonné de choses à voir, que montrent et expliquent les compagnes de Poliphile. Ici commence la série des quatre jardins allégoriques, qui ont fait la célébrité du Songe de Poliphile. Ces jardins ne sont pas illustrés dans l’édition originale vénitienne. Le premier jardin est le jardin de verre. Dans l’arche centrale, on distingue Poliphile et ses deux accompagnatrices, arrêtés pour contempler, du dehors (depuis l’espace vague), le jardin en pots. Que signifie ce jardin ? Il célèbre d’abord les prouesses techniques des ateliers de verrerie de


Sujet de recherche : Iconographie du Roland furieux
Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Bibliothèque nationale de France
Traitement de l’image : Image Web
    Cliché n°
Localisation de la reproduction : http://gallica.bnf.fr
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 20/03/2003
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 08/01/2017
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.