Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Découvrir le Master LIPS « Littérature et Psychanalyse »
Adresse complète
à Montpellier
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Jacques et Justine chez Bigre (Jacques le Fataliste Chamerot 1884) - Leloir
Jacques et Justine chez Bigre (Jacques le Fataliste Chamerot 1884) - Leloir Auteur : Leloir, Maurice (1853-1940)
Œuvre signée.
Graveur : Teyssonnière, Pierre Salvy Frédéric ou Teyssonnières (1834-1912)

Cette notice fait partie d’une série : J. le Fataliste... par Diderot. 12 dess. de M. Leloir, Paris Chamerot 1884 (pièce ou n° 11 / 14)

Datation : 1884

Source textuelle : Diderot, Jacques le Fataliste (1778, 1797) Presses Pocket, p. 267

Sujet de l’image : Fiction, 18e siècle
Dispositif : Scène (espace vague/espace restreint)

Objets indexés dans l’image :
Echelle / Lit

Nature de l’image : Gravure sur cuivre
Dimensions :  Hauteur 13 * Largeur 8,9 cm

Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque nationale de France, Réserve, Z Audéoud 235 / Rés M Y2 12

Bibliographie : Alain Mérot, La Peinture française au XVIIe siècle, Gallimard/Electa, 1994, p. 63
Notice n° A1367   (n°11 sur 14)  Notice précédente  Notice suivante  Toutes les notices 
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. Signé en bas de la gravure à gauche, entre les montants de l’échelle « TEYSSONNIERES sculp. ». Sous la gravure à droite est gravée une petite branche de mimosa (?!). Le premier état de la gravure révèle, dans l’épaisseur du sol de la remise, à droite, au-dessus de la tête du père, l’autre signature : « Maurice Leloir ». Elle est quasiment invisible dans la version définitive. 2. Après la p. 286.

Analyse de l’image :
     Bigre, l’ami de Jacques, vit avec son père qui est charron dans une pièce unique, qui sert également d’atelier. Bigre fils dort dans une soupente, à laquelle on accède par une petite échelle. Il a pris l’habitude de ramener la nuit Justine dans son lit. Celle-ci s’échappe au petit matin avant le réveil du père. Un matin, le père se réveille avant les jeunes gens. Justine est coincée ! Bigre fils fait appel à Jacques pour le tirer d’affaire. Jacques raconte à Bigre père qu’il a découché et monte dans la soupente où il prétend se reposer. La gravure le représente tirant Justine de dessous le lit où elle s’était cachée. Jacques force Justine à coucher avec lui tandis que Bigre le père, qui ne se doute de rien, continue de lui faire la conversation. Leloir a représenté Bigre père tirant sur une chaîne, probablement pour actionner le gigantesque soufflet qu’on distingue derrière l’échelle, et qui alimente la petite forge avec laquelle il répare ou confectionne les pièces de ferronnerie des roues. L’espace p

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Bibliothèque nationale de France
Traitement de l’image : Photographie numérique
    Commande n° DEV-0611-020214 du 08/03/20    Cliché n° OF-TOL-07003044-0001
Localisation de la reproduction : Toulouse, Équipe de recherche Lettres, Langages et Arts
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 01/04/2003
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.