|
|
Adresse complète
à Aix
This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
|
La précaution inutile - Leprince
 | |
Auteur : Leprince, Jean-Baptiste (1734-1781)
Œuvre signée. Datation : 1774 (Œuvre datée) Source textuelle : Beaumarchais, Pierre Augustin Caron de (1732-1799)
Le Barbier de Séville Sujet de l’image : Sujet de genre
Dispositif : Scène (espace vague/espace restreint)
Objets indexés dans l’image : Balustrade
/ Marches
/ Statue
Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions : Hauteur 72,9 * Largeur 91,2 cm Lieu de conservation : Ansbach, Château d’Ansbach Bibliographie : P Rosenberg D Mandrella &alii, Peintures fçses ds les collect alldes, Bonn, 2005, n° 87, notice p. 380
|
|
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport : 1. Signé et daté en bas à droite : Le Prince, 1774. 2. Collection de Charles Louis de Beauchamp, comte de Merle (1723-1793), vente Paris, 1er mars 1784, n°21 ; collection de Charles Auguste II, duc des Deux-Ponts (1775-1795), château de Carlsberg ; Maximilien Joseph, duc des Deux-Ponts en 1795, électeur de Bavière en 1799 : en 1800, il fait transporter à Munich toute la collection ; déposé au château d’Ansbach. 3. Faut-il rapprocher ce tableau du Jaloux exécuté pour le marquis de Poyanne et exposé par Leprince au Salon de 1775 ?
Analyse de l’image : Le sujet, qui est celui de l’Ecole des femmes de Molière, puis du Barbier de Séville de Beaumarchais (sous-titré La Précaution inutile), est traité de façon particulièrement théâtrale ici. Le tableau ne peut pas illustrer une scène de la pièce de Beaumarchais, qui est jouée en 1775, mais il montre combien le thème était alors dans le vent.
Sujet de recherche : Iconographie du Roland furieux
|
|