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Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
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à Montpellier
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Griffon s’échappe de la charrette d’infamie (Rol fur Venise Valgrisi 1562 ch18)
Griffon s’échappe de la charrette d’infamie (Rol fur Venise Valgrisi 1562 ch18) Auteur : Dosso Dossi, Giovanni de Lutero dit (1489-90/1542)

Cette notice fait partie d’une série : Lodovico Ariosto, Orlando furioso, Venise, V. Valgrisi, 1562, con privilegio (pièce ou n° 18 / 46)

Datation : 1562

Source textuelle : Roland furieux, chant 18 (Cloridan et Médor auprès du corps de Dardinel)

Sujet de l’image : Fiction, 16e siècle

Nature de l’image : Gravure sur bois
Dimensions :  Hauteur 21,3 * Largeur 13,7 cm

Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque nationale de France, Réserve, Résac yd 389
Notice n° A1506   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Griffon châtie les Damascènes (Roland furieux Valvassori 1566, ch18) // Le Baiser de Griffon à Noradin (Roland furieux Anvers 1558, ch18) // Griffon poursuit les Damascènes (Rolfur Franceschi 1584 ch18) - G. Porro

Analyse de l’image :
          Au premier plan, Griffon qui s’est libéré de ses entraves et est descendu de son chariot d’infamie, met en pièces les habitants de Damas (st. 3-7).     Les combats de Charlemagne et de ses paladins contre Rodomont sont représentés tout en haut à droite, dans Paris. L’allégorie de la Discorde en revanche n’est pas représentée.     On reprend les choses à la st. 60 :     Au second plan à gauche, Griffon (GRI) s’est réfugié à la porte d’un temple, à l’extérieur de Damas. Ce temple est relié par un chemin à une porte de Damas, en contrebas à droite. De la porte de Damas, on voit sortir Noradin syuivi de sa troupe. Sur le pont qui mène au temple, Griffon fait face au roi Noradin et à ses chevaliers et mène plusieurs sanglants assauts : on distingue les cadavres épars autour de lui (st. 61-65). Noradin (NO) est représenté en fait deux fois, la première sur la droite parmi ses chevaliers pendant les assauts de Griffon, la seconde en avant de ses troupes, s’avançant vers Griffon en signe de paix (str. 66). Il semble que Griffon soit également représenté là agenouillé devant lui (str. 69).     Au tiers supérieur de la gravure, la mer établit une coupure horizontale. Elle permet de représenter le trajet d’Aquilant, parti à la recherche de son frère Griffon. A gauche, Aquilant (AQI) est à Jérusalem (GIR) où un pèlerin grec (P) le renseigne (str. 70-72). De gauche à droite, il s’embarque à Jaffa (Zaffo, str. 73), voit la terre de Sûr (Sur.) passe au large de Chypre (CIPRO) puis devant Beyrouth (Berur), Djebail (zibil), Tortose (Tortosa), Tripoli, Latakieh (Lizza), le golfe d’Alexandrette (Lai[a]zzo), jusqu’à Antioche (ANT) où il débarque (str. 75).     On suit ensuite le chemin terrestre d’Aquilant, en dessous et de droite à gauche : Alep (Aleh, par erreur) Lydda (Lidia), Larisse (Larissa) et, avant Mamuga (Mamaga) il rencontre Martan accompagné d’Origile (MAR, HOR). Après un interrogatoire musclé, les deux traîtres sont conduits par Aquilant à Damas : on les voit plus bas sur la droite entrer dans la ville (H.M.A.).     Noradin organise alors un tournoi en l’honneur de Griffon, pour se faire pardonner sa méprise. La Renommée annonce la chose dans toute la Palestine (le personnage volant au-dessus de Damas, str. 96-97). Sansonnet (SAN) et Astolphe (AST), ainsi que Marphise (MAR) qu’ils ont rencontrée en route se présentent aux portes de Damas pour participer au tournoi (str. 103). Ils sont accueillis par Noradin (NO) (Le texte est différent : ils se logent dans les faubourgs de la ville et se rendent seuls au tournoi).     Le tournoi de Damas est représenté au second plan sur la droite. Ce tournoi tourne au scandale, puisque son prix s’avère être les armes volées à Marphise en Arménie. Astolphe et Sansonnet prennent fait et cause pour Marphise contre Griffon et Aquilant, qui ont pris parti pour Noradin offensé. A droite, Astolphe (AST), après avoir désarçonné à gauche Griffon (GRI), s’attaque, au-dessus, à Aquilant (AQI) (str. 118). En haut à droite, les autres chevaliers prennent la fuite. En bas à droite, Marphise (MA) qui a récupéré ses armes assiste à la débandade puis rentre chez elle (str. 119).     Tout s’arrange finalement et Sansonnet, Aquilant, Griffon, Marphise et Astolphe forme désormais une seule troupe unie qui s’embarque à Tripoli (str. 135). Leur embarquement est représenté, au tiers supérieur droit de la gravure (SA, AS, Gr, AQ, Ma). Ils accostent à Chypre (str. 136), puis repartent en mer, où ils sont surpris par une tempête (str. 141). Le bateau pris dans la tempête est représenté sur la gauche.     Tout en haut sont représentés à gauche le camp des Sarrasins qui assiègent Paris, à droite Paris ceint de murailles et traversé par la Seine, avec en son centre l’île de la Cité. Entre les deux, Renaud (RIN) affronte Dardinel (DAR) et le tue (str. 153), mettant en déroute les Africains.     La nuit venue, dans le camp des Sarrasins, Médor et Cloridan (.M.C) se lèvent et décident d’aller rechercher le corps de Dardinel (str. 165-171). La lune sortant des nuages leur permet de retrouver le corps (str. 185-186). Zerbin (ZER) survient et poursuit avec ses compagnons les deux Sarrasins, qui tentent de se réfugier, en haut à gauche, dans la forêt (str. 192).


Sujet de recherche : Iconographie du Roland furieux
Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Bibliothèque nationale de France
Traitement de l’image : Scanner
Photographie sur papier    Commande n° 2301847 du 31/01/20    Cliché n° C206696
Localisation de la reproduction : Montpellier, Inst. de rech. sur la Renaissance l’âge classique & les Lumières
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 19/08/2003
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
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