Marphise rencontre Roger Ă la fontaine de Merlin (Rol. furieux, Valgrisi ch26)
Notice précédente Notice n°27 sur 47 Notice suivante
Analyse
Au premier plan est rĂ©capitulĂ©e la situation du rĂ©cit Ă la fin du chant prĂ©cĂ©dent : Roger, Richardet et Aldigier ont quittĂ© le chĂąteau de Hauterive pour aller Ă lâendroit oĂč Maugis et Vivian doivent ĂȘtre livrĂ©s Ă lâabominable Bertolas. Au lieu du rendez-vous, ils trouvent Marphise. Câest cette rencontre inattendue qui occupe la partie infĂ©rieure de la gravure. Les noms des personnages sont indiquĂ©s sur les harnais des chevaux : ALD., RV., .RI. Ă gauche ; MAR. Ă droite. (Voir str. 3.)   Â
Marphise propose aux trois chevaliers de se joindre Ă eux : au second plan, tous quatre sâĂ©lancent contre les Mayençais venus avec des mulets chargĂ©s de richesses (str. 12), pour les Ă©changer contre Maugis et Vivian, qui sont reprĂ©sentĂ©s les mains liĂ©es aux poignets au-devant des chariots chargĂ©s de sacs dâor. ComplĂštement Ă droite, Bertolas (BER.) est simultanĂ©ment transpercĂ© aux joues et au ventre par Richardet et Aldigier (str. 13).   Â
Sur la gauche, les combattants ayant quittĂ© leurs armes pique-niquent prĂšs de la fontaine de Merlin (str. 29). On reconnaĂźt dâabord en dessous, de gauche Ă droite, Richardet (.RI.), Aldigier (AL.), Vivian (.VI.), Marphise (.M.) et Roger (RV.), puis au-dessus, les mĂȘmes assis sur un tapis jetĂ© dans lâherbe : .RI. (Richardet), .M. (Marphise), un chevalier sans nom indiquĂ©, puis Ă nouveau Richardet (RI.), quâaborde plus loin dans le rĂ©cit (str. 56-57) Hippalque (HIP.), la servante de Bradamante Ă qui Rodomont a volĂ© le cheval Frontin.    ComplĂštement Ă gauche, au-dessus de la fontaine de Merlin, Maugis explique ce que reprĂ©sente le bas-relief (câest pourtant bizarrement Marphise qui est reprĂ©sentĂ©e, levant le doigt dans la position de celle qui parle) : une bĂȘte monstrueuse, Ă gauche, est mise Ă mort par diffĂ©rents archers et chasseurs. Câest lâoccasion dâune longue prophĂ©tie historique.   Â
ComplĂštement Ă droite, Roger, qui a entendu le rĂ©cit dâHippalque Ă Richardet, part avec elle pour retrouver Rodomont et rĂ©cupĂ©rer Frontin (.HI., .RV., str. 62-66). Mais ils le manquent :   Â
Plus Ă gauche en effet, Maugis et Vivian (MA., .VI.) sâavancent au-devant de Mandricard, Doralice et Rodomont (M., DO., .R.), toujours prĂ©cĂ©dĂ©s du nain (.N.), qui arrivent Ă la fontaine par un autre chemin (str. 67).   Â
Au-dessus, Mandricard (MAN) terrasse, en allant de gauche Ă droite, Maugis (.MA.), Vivian (.VI.), Aldigier (AL.) et Richardet (RI.) (str. 73-77). Leurs chevaux sont reprĂ©sentĂ©s au-dessus, assistant Ă la dĂ©confiture de leurs maĂźtres pris par surprise. Reste Marphise, qui a revĂȘtu ses armes et repris son cheval, et sâaffronte Ă Mandricard (str. 82). Mais Rodomont (RO.) sâinterpose et leur demande de diffĂ©rer leur combat jusquâĂ ce quâils aient portĂ© secours Ă Agramant.   Â
Au-dessus, Ă gauche, Roger, qui a congĂ©diĂ© Hippalque en lui confiant sa lettre pour Bradamante (.RV., HIP., Ă droite, str. 89-90), suit les traces de Rodomont et le retrouve finalement prĂšs de la fontaine de Merlin, Mandricard est derriĂšre lui (.RV., RO., MĂ.) : il lui rĂ©clame Frontin mais celui-ci refuse de le lui rendre (str. 92-97) ; quant Ă Mandricard, il conteste Ă Roger le droit de porter lâaigle dâHector sur ses armes (str. 98-105).
Au centre, Roger affronte Rodomont, tandis que Marphise et Mandricard cherchent Ă sâinterposer (.MAR., .MAN;, .RV., .RO.). Puis, en allant vers la droite, Richardet sâattaque Ă Rodomont (str. 119), et Vivian donne une Ă©pĂ©e Ă Roger (str. 120). ComplĂštement Ă droite, Discorde et sa sĆur Orgueil (DIS, SV) partent contentes rejoindre leurs moines (str. 122).   Â
Tout en haut Ă gauche, Maugis (.M. ?) ensorcelle le roussin de Doralice (DO.) qui saute et sâemballe (str. 129-130). Rodomont (RO.) part Ă sa poursuite, ainsi que Mandricard (.M. ?). Roger et Marphise (.RV., MAR) assistent impuissants Ă cette course trop rapide pour leurs montures (str. 132). Â Â Â
Enfin, tout en haut au centre, Roger prend congĂ© de Maugis, Vivian, Aldigier, Richardet et Marphise (MAL VI. AL RI. MAR), qui est reprĂ©sentĂ©e ici remontant en selle, car elle accompagnera finalement Roger.   Â
Sur la gauche, Roger et Marphise sâĂ©loignent (.RV., MAR) tandis que les autres chevaliers les regardent partir (RI AL. .M. VI).      Â
La composition tripartite de cette gravure est nettement dĂ©sĂ©quilibrĂ©e au profit du territoire narratif du bas, qui occupe les trois quarts de la gravure : câest la dĂ©livrance de Maugis et de Vivian. Une bande de terre sombre Ă gauche, un ruisseau en haut Ă droite dĂ©limitent ce territoire, consacrĂ© Ă une performance chevaleresque conforme Ă la tradition : toutes les diffĂ©rences religieuses et politiques sont oubliĂ©es, le combat oppose les braves aux traĂźtres et fait triompher les premiers.   Â
Le second territoire narratif est constituĂ© par la prairie oĂč se trouve la fontaine de Merlin et festoient les chevaliers rĂ©unis. Ă gauche, le combat contre la bĂȘte sur la fontaine, Ă droite, la fuite de Roger avec Hippalque dĂ©signent la crise des valeurs chevaleresque.   Â
Un troisiĂšme territoire, dĂ©limitĂ© Ă nouveau par une bande de terre, est consacrĂ© aux combats contre Rodomont, jusquâĂ la fuite de celui-ci. Lâenjeu est la rĂ©unification politique des combattants, mais il ne semble guĂšre atteint...
2. Exceptionnellement, la gravure est placĂ©e en recto, câest-Ă -dire sur une page de droite, de sorte que lâargument, la lecture allĂ©gorique et le dĂ©but du chant se trouvent au verso de la gravure.
Informations techniques
Notice #002197