Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Découvrir le Master LIPS « Littérature et Psychanalyse »
Adresse complète
à Montpellier
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Diane et Actéon - d’après le Titien
Diane et Actéon - d’après le Titien Auteur : Borel, Antoine (né en 1743)
Œuvre signée.
Graveur : Duclos, Antoine-Jean (1742-1795)

Cette notice fait partie d’une série : [Louis-Abel de Bonafous], Galerie du Palais Royal, Paris, Couché/Bouillard, 1786 (pièce ou n° 0 / 130)

Datation : 1786   (date conjecturale)

Source textuelle : Ovide, Métamorphoses, 03 (Cadmus/Actéon/Sémélé/Tirésias/Narcisse/Penthée) vv. 137-252

Sujet de l’image : Sujet mythologique. Diane et Actéon
Dispositif : Scène (espace vague/espace restreint)

Objet indexé dans l’image : Rideau de séparation

Nature de l’image : Gravure sur cuivre

Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque nationale de France, Département Littérature et art
Notice n° A1543   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Haria et ses chiens (Denis Diderot, Les Bijoux indiscrets, 1748, fig. 4) // Diane et Actéon - Titien // Tirésias aveuglé pour avoir regardé Pallas nue - Dennel d’après Lagrenée

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. Sous la gravure, à gauche « Peint par Titien Vecelli », au centre « dessiné par Borel », à droite « Gravé à l’eau-forte par Duclos et terminé par De Longueville, graveur du Roi et de l’Acad[émie] Imp[ériale] du Roy[aume] de Prusse &c » Dessous, on peut lire : « DIANE ET ACTÉON De la Galerie de S. A. S. Monseigneur le Duc d’Orleans. A. P. D. R. ÉCOLE VENITIENNE IIIe TABLEAU DE TITIEN VECELLI, Peint sur Toile, ayant de hauteur 5 Pieds 10 Pouces, sur 6 Pieds 6 Pouces de large. Tout le monde connoît la malheureuse destinée d’Actéon : c’estoit un petit fils de Cadmus Roi de Thèbes, et que la Mythologie nous représente comme un chasseur célèbre. Il eut l’imprudence de regarder Diane dans le bain, environnée de ses Nymphes. La Déesse punit sa téméraire curiosité, en le metamorphosant en Cerf, et il fut dévoré par ses propres chiens. Le Titien a rendu ce sujet dans un superbe Tableau. Voici le jugement qu’en a porté un habile connoisseur et qu’il a bien voulu nous communiquer. Le charme de la couleur et l’harmon

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Bibliothèque nationale de France
Traitement de l’image : Scanner
Photographie sur papier    Commande n° 2301846 du 31/01/20
Localisation de la reproduction : Montpellier, Inst. de rech. sur la Renaissance l’âge classique & les Lumières
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 22/08/2003
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 22/01/2018
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.