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Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
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à Montpellier
à Aix

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Jupiter transformé en Diane pour surprendre Callisto (New-York) - Boucher
Jupiter transformé en Diane pour surprendre Callisto (New-York) - Boucher Auteur : Boucher, François (1703-1770)

Cette notice fait partie d’une série : Paris, Salon de 1765 (pièce ou n° 8 / 261)

Datation : 1765

Source textuelle : Ovide, Métamorphoses, 02 (Phaéthon/Héliades/Callisto/Ocyrhoé/Aglaure/Europe) vv. 401-530

Sujet de l’image : Sujet mythologique. Callisto
Dispositif : Scène (espace vague/espace restreint)

Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions :  Hauteur 65 * Largeur 55 cm

Lieu de conservation : New York, The Metropolitan Museum of Art, The Jack and Belle Linsky Collection, 1982 (1982.60.45)

Bibliographie : Diderot, Salon de 1765, éd. E. M. Bukdahl, A. Lorenceau, G. May, Hermann, 1984, Fig. 8, texte p. 57
Notice n° A1612   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Angélique et Médor - Boucher // Jupiter, sous les traits de Diane, séduisant Callisto (Kansas City) - Boucher // Jupiter et Callisto (version de Londres) - Boucher

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
3. Boucher avait déjà traité ce sujet en 1744 (musée Pouchkine) et en 1759 (voir cat. Boucher, RMN, 1986, n°70). Par trois fois Boucher choisit l’épisode de la séduction, et non le thème plus traditionnel des conséquences, lorsque Diane surprend le ventre arrondi de Callisto tombée enceinte.

Analyse de l’image :
    Livret du Salon de 1765 :
    « Par M. Boucher, Premier Peintre du Roi, Recteur.
    8. Jupiter transformé en Diane pour surprendre Calisto.
    9. Angélique & Médor.
    Tableaux ovales d’environ 2 pieds de haut, sur 1 pied & demi de large. Du Cabinet de M. Bergeret de Grancourt. »
   
   Jupiter ayant pris les traits de Diane, à gauche, est reconnaissable à l’aigle qui le surplombe. Il dévêt Callisto de la main droite et lui caresse le menton de la gauche, sous le regard de deux putti et de l’aigle. Ce double geste est critiqué par Diderot dans son commentaire : « voilà deux mains bien occupées ! ». Outre la gravelure qui cette fois n’a pas l’heur de plaire à Diderot, peut-être lui reproche-t-il de partager l’attention du spectateur, empêchant la focalisation du regard. Boucher établit, entre les deux bras de Jupiter-Diane et l’épaule dénudée de Callisto un triangle qui constitue chez lui la figure géométrique du désir. Diderot parle ailleurs du « triangle mystérieux », à la fois métaphore du sexe féminin et parodie libertine de la Trinité. Le tableau a pour pendant un Angélique et Médor qui représente un couple dans la même position : le parallélisme des deux toiles renforce l’hypothèse selon laquelle dans « Angélique et Médor » Boucher n’a pas représenté le moment traditionnel, lorsque Médor, après avoir obtenu les dernières faveurs d’Angélique, grave son triomphe sur le bois d’un arbre, mais le moment des préliminaires, lorsqu’il s’apprête à lui ôter sa fleur. Jupiter-Diane engage ici le même ordre de préliminaires.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : New York, The Metropolitan Museum of Art
Traitement de l’image : Scanner
Localisation de la reproduction : Collection particulière
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 21/09/2003
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
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