Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
Adresse complète
à Montpellier
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Vue de Nogent-sur-Seine - Vernet
Vue de Nogent-sur-Seine - Vernet Auteur : Vernet, Claude Joseph (1714-1789)
Œuvre signée.

Cette notice fait partie d’une série : Paris, Salon de 1765 (pièce ou n° 68 / 261)

Datation : 1765

Sujet de l’image : Scène dans un paysage
Dispositif : Petite(s) scène(s) dans un paysage ou une fabrique

Objet indexé dans l’image : Les personnages sont disséminés dans une vue

Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions :  Hauteur 76 * Largeur 135, cm

Lieu de conservation : Berlin, Staatliche Museen, Preussischer Kulturbesitz, Inv. Nr. 2/75.2

Bibliographie : Diderot, Salon de 1765, éd. E. M. Bukdahl, A. Lorenceau, G. May, Hermann, 1984, texte p. 137, ill. 21 avant p. 135
Jean de Cayeux, Le Paysage en France 1750-1815, éd. Monelle Hayot, 1997, p. 88
P Rosenberg D Mandrella &alii, Peintures fçses ds les collect alldes, Bonn, 2005, n° 163, p. 286 ; notice p. 442
Notice n° A1810   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Vue de Hartford - Robert Havell Jr

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. Signé en bas à droite « J. Vernet 1764 »
2. L’artiste a séjourné à Nogent durant les automnes 1763 et 1764, sans doute à l’invitation de Boullogne, et a logé dans le château de la Chapelle-Godefroy. Mais les deux « Vues de Nogent-sur-Seine » ne figurent pas dans le cat. de la vente du Cabinet de Boulonge, le 19 nov. 1787.
Cat. Ingersoll Smouse, n°833-834. A identifier avec le n°804 ?
3. L’autre Vue de Nogent qui faisait pendant à ce tableau a été coupée en deux. La partie gauche se trouve au musée des Beaux-Arts de Nogent-sur-Seine (achat Sotheby’s, Londres, 1996) ; la partie droite est au musée des Beaux-Arts de Dijon.

Analyse de l’image :
    Livret du Salon de 1765 :
    « Par M. Vernet, Académicien.
   68. Deux Vûes des environs de Nogent-sur-Seine.
   Ces Tableaux de 4 pieds de large, sur 2 pieds 6 pouces de haut, sont tirés du Cabinet de M. de Boullongne, ancien Contrôleur Général. »

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Berlin, Staatliche Museen
Traitement de l’image : Scanner
Localisation de la reproduction : Collection particulière
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 18/10/2003
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.