Aller au contenu principal

Sacripant désarçonne Renaud (Roland furieux Franceschi 1584 ch2) - G. Porro

Date :
1584
Nature de l'image :
Gravure sur cuivre
Sujet de l'image :
Résac yd 396

Analyse

Si la gravure de Girolamo Porro reprend grosso modo l’organisation narrative de celle de l’édition Valgrisi, la théâtralisation de ce qui fait désormais scène au premier plan est nette. Angélique assiste en spectatrice au combat de Sacripant monté sur Bayard qui se cabre face à Renaud brandissant l’épée Flamberge. Le combat est spectaculaire.    
Au second plan à droite, l’intervention du valet envoyé par l’ermite pour séparer les combattants est nettement dissociée du combat du premier plan.    
La fuite d’Angélique dans les bois passe à gauche : cette inversion droite/gauche est courante quand on passe de Valgrisi à Franceschi, Girolamo Porro ayant probablement travaillé au dessin dans le même sens que les gravures achevées de l’édition Valgrisi.    
Toujours à gauche, la rencontre d’Angélique et de l’ermite est disposée beaucoup plus haut que dans l’édition Valgrisi : tout ce premier épisode, qui tient dans les 20 premières strophes du chant II, occupe désormais les trois quarts de la gravure. Ce n’est d’ailleurs pas à proprement parler la rencontre avec l’ermite que G. Porro a représentée, mais la lecture du livre magique qui va susciter le valet.    
L’épisode de Bradamante et de Pinabel, installé à droite dans l’édition Valgrisi, passe ici à gauche et est dissocié en quatre temps différents, la rencontre de B. et de P., l’appel du messager pour Marseille (plus bas au centre), le cheminement côte à côte de B. et de P., et la descente de Bradamante dans le ravin (tout en haut à gauche).    
À droite, la représentation de Paris ne se contente pas d’une simple forteresse de convention, comme à gauche dans l’édition Valgrisi : autour des murailles, on voit les soldats s’affairer à creuser des fossés (cf. str. 25).

Sources textuelles :
Roland furieux, chant 02 (Bradamante trahie par Pinabel)
Sujet de recherche :
Iconographie du Roland furieux

Informations techniques

Notice #003015

Image HD

Identifiant historique :
A2334
Traitement de l'image :
Scanner
Localisation de la reproduction :
Montpellier, Inst. de rech. sur la Renaissance l’âge classique & les Lumières