Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Découvrir le Master LIPS « Littérature et Psychanalyse »
Adresse complète
à Montpellier
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Renaud rencontre Dalinde (Roland furieux Franceschi 1584 ch5) - G. Porro
Renaud rencontre Dalinde (Roland furieux Franceschi 1584 ch5) - G. Porro Auteur : Porro, Girolamo (1520-1604), graveur, dessinateur et écrivain d’art

Cette notice fait partie d’une série : Lodovico Ariosto, Orlando furioso, Venise, F. Franceschi, 1584 (pièce ou n° 5 / 46)

Datation : 1584

Source textuelle : Roland furieux, chant 05 (Amours de Guenièvre et d’Ariodant)

Sujet de l’image : Fiction, 16e siècle

Nature de l’image : Gravure sur cuivre

Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque nationale de France, Réserve, Résac yd 396
Notice n° A2336   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Récit de Dalinde à Renaud devant St Andrews (Rolfur Venise Valgrisi 1562 ch5) // Isabelle de France part pour l’Angleterre (P Salmon, Dem & rép à Charles VI) // Charlemagne contre Rodomont (Roland furieux Franceschi 1584 ch17) - G. Porro

Analyse de l’image :
         L’organisation tripartite de cette gravure reprend en apparence celle de l’édition Valgrisi, avec un premier plan quasiment identique quoique inversé, ce qui signe l’emprunt. Cependant les trois espaces ne sont plus de bas en haut le récit de Dalinde, le combat de Renaud et de Polinesse, l’accueil de Renaud par le roi d’Écosse, mais le récit de Dalinde, la traversée de la ville déserte par Renaud et le combat de Renaud et de Polinesse. L’accueil de Renaud par le roi est représenté, mais de façon marginale, à droite du champ clos. La tribune royale n’est pas vue de face, mais de biais, comme la rue que traverse Renaud pour parvenir jusqu’au champ clos.     Girolamo Porro a respecté ici la continuité narrative de l’image : l’espace est homogène et continu qui, suivant le récit, nous mène du premier plan où Dalinde raconte à Renaud son histoire aux portes de la ville, puis à la grand-rue, puis à la tribune royale en haut à droite, puis au combat de Renaud et de Polinesse à gauche, selon une ligne en forme de Σ inversé.


Sujet de recherche : Iconographie du Roland furieux
Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Bibliothèque nationale de France
Traitement de l’image : Scanner
Photographie sur papier    Commande n° 2315005 du 03/10/20
Localisation de la reproduction : Montpellier, Inst. de rech. sur la Renaissance l’âge classique & les Lumières
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 08/02/2004
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.