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Agramant attaque Paris (Roland furieux Franceschi 1584 ch15) - G. Porro
Agramant attaque Paris (Roland furieux Franceschi 1584 ch15) - G. Porro Auteur : Porro, Girolamo (1520-1604), graveur, dessinateur et écrivain d’art

Cette notice fait partie d’une série : Lodovico Ariosto, Orlando furioso, Venise, F. Franceschi, 1584 (pièce ou n° 15 / 46)

Datation : 1584

Source textuelle : Roland furieux, chant 15 (Astolphe prend Caligorant au filet et tue Orrile)

Sujet de l’image : Fiction, 16e siècle

Nature de l’image : Gravure sur cuivre

Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque nationale de France, Réserve, Résac yd 396
Notice n° A2343   (n°5 sur 9)  Notice précédente  Notice suivante  Toutes les notices 
Comparaison avec d’autres notices : Agramant à la porte de Paris ; exploits d’Astolfe (Rolfur Valgrisi 1562 ch15) // Siège de Paris par les Normands (H. Martin, Hist. de France, 1886) - Thorigny

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
3. Pour ce chant, la gravure de Girolamo Porro est très éloignée de celle de l’édition Valgrisi.

Analyse de l’image :
         En bas est représentée la sortie de Charlemagne (CARLO) hors des portes de Paris (PARIGI), face à Agramant (AGRA.) qui tentait d’y pénétrer. La mise en scène de la mêlée, les morts tombant sur la ligne de choc entre les deux armées, constitue un tour de force. La mêlée a lieu sur un pont de bois qui enjambe le fossé. En bas à droite, un cheval y tombe au moment où celui d’Agramant l’enjambe en se cabrant. Le pont tient lieu d’estrade et constitue un espace scénique.     En haut à gauche, les volutes de fumée rappellent que les Parisiens ont mis le feu aux fossés, brûlant ainsi toute l’armée de Rodomont.     A mi-hauteur, sur la droite Astolfe tenant dans sa main droite le cor qu’elle vient de lui offrir fait ses adieux à Logistille et s’apprête à monter dans le bateau qui doit le ramener après un véritable tour du monde sur le champ des opérations militaires de Charles.     Le voyage n’est pas représenté : au-dessus, on passe directement à la séquence narrative suivante. Astolfe qui voyage désormais à cheval (sur Rabican) rencontre sur le Nil un ermite qui lui parle de Caligorant.     Au-dessus, Astolfe effraye Caligorant qui tombe dans son propre filet. Sur la droite on distingue sa demeure, à laquelle des peaux humaines sont suspendues.     Au-dessus, Astolfe menant devant lui Caligorant enchaîné arrive près des sépulcres de Memphis où il est accueilli par la population comme un libérateur (st. 61). « vede all’incontro il Cairo populoso », il voit en face le Caire populeux (CAYRO, st. 61), représenté ici en haut à droite.     Tout en haut, au bord du Nil (Nilo F.), Griffon et Aquilant à droite (Gri, Aqui) affrontent Orille à gauche (Ori.), devant les deux fées, dont le château apparaît au-dessus.     Au même niveau que le château, Orille sans tête poursuit Astolfe qui scalpe la tête qu’il a coupée.         La composition de la gravure est répartie en deux territoires : celui du bas fonctionne comme une peinture d’histoire classique. C’est une scène de bataille. Celui du haut obéit à une logique narrative : les personnages sont alternativement orientés de la gauche vers la droite, puis de la droite vers la gauche, ce qui oblige le regard à sinuer d’épisode en épisode jusqu’en haut de la gravure.


Sujet de recherche : Iconographie du Roland furieux
Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Bibliothèque nationale de France
Traitement de l’image : Scanner
Photographie sur papier    Commande n° 2315005 du 03/10/20
Localisation de la reproduction : Montpellier, Inst. de rech. sur la Renaissance l’âge classique & les Lumières
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 18/02/2004
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.