Aller au contenu principal

La mort de Pinabel (Roland furieux Franceschi ch23) - G. Porro

Notice précédente Notice n°23 sur 46 Notice suivante

Date :
1584
Nature de l'image :
Gravure sur cuivre
Sujet de l'image :
Résac yd 396

Analyse

Au premier plan à droite, Pinabel est étendu mort. Derrière lui, Bradamante, qui vient de se venger de lui, s'éloigne à cheval pour s'enfoncer dans la forêt à gauche. A gauche, Bradamante dort dans la forêt.

Au dessus à droite, Bradamante rencontre Astolphe qui lui confi!e son cheval Rabican pour pouvoir s'envoler sur l'hippogriffe : on le voit s'envoler en haut à droite sur l'image. Mais Bradamante, qui ne veut pas aller à Montauban, mais à Vallombreuse où l'attend Roger, confie aussitôt, juste au-dessus, Rabican à un paysan (Vilan.), ainsi que le cheval de Pinabel (str. 18). Cependant, inexorablement, son chemin la mène en vue de Montauban ; son frère Alard surgit : impossible d'éviter Montauban. Au centre de la gravure, Alard et Bradamante, tous deux à cheval, s'embrassent, tandis que le paysan, derrière la guerrière, a monté un de ses chevaux et tient l'autre par la bride.

A gauche, dans Montauban, Bradamante embrasse sa mère Béatrice (str. 24). Au dessus, elle confie Frontin, le cheval de Roger, à sa suivante Hippalque, pour qu'elle le conduise à Vallombreuse (str. 29). La rencontre d'Hippalque avec Rodomont, qui lui vole Frontin, n'est pas représentée.

Au centre, le cadavre de Pinabel est à nouveau représenté, mais, à côté de lui, on ne voit ni Zerbin, qui arrive sur les lieux (str. 39), ni la vieille Gabrine qui l'accompagne et, alors que Zerbin part en quête de qui a tué le chevalier, vole au mort sa ceinture.

A droite est représenté le manoir de Hauterive (Altariva), où le corps de Pinabel (Pin.) est amené au comte Anselme (Anselmo) son père (str. 40). Derrière Anselme, ses gens lèvent les bras au ciel en signe de désespoir. Sur la gauche de Hauterive, Zerbin est arrêté (sur la fausse accusation de Gabrine, str. 50).

Au-dessus de Hauterive, une sorte de potence à deux poteaux est dressée, pour pendre Zerbin. Mais Roland survient et met en déroute les gens d'Anselme (str. 58).

Sur la gauche, survient Mandricard (M., str. 71) face à Roland (Or), tandis que Zerbin étreint son Isabelle (Z, I, str. 68). Le combat de Mandricard et de Roland est représenté tout en haut à gauche.

L'histoire de la folie de Roland, en haut au centre, est à peine représentée. Roland (?) à cheval arrive devant la maison du berger (str. 115), qui lui raconte l'histoire d'Angélique et de Médor (str. 119sq).

Sur la droite, la douleur de Roland se changeant en colère, il tire son épée (str. 129). Sous lui, un paysan mort est étendu. Plus à droite, Roland nu hurle sa douleur et sa rage.

Annotations :

3. Comparaison avec la gravure de l'édition Valgrisi.

Girolamo Porro reprend la composition d'ensemble de la gravure de l'édition Valgrisi, mais y apporte un certain nombre de modifications et de déplacements.

Le déplacement le plus important est le changement d'épisode au premier plan : dans l'édition Valgrisi, Pinabel mort n'est pas représenté au 1er plan. C'est le sommeil de Bradamante après sa vengeance que l'illustrateur avait privilégié. Et de fait le meurtre a lieu à la fin du chant XXII et non au chant XXIII. G. Porro restructure le chant pour lui donner forme morale et exemplaire : le point de départ de la narration qui va conduire à la folie de Roland est la mort du traître Pinabel.

Dans l'édition Valgrisi, la partie médiane de la gravure est structurée par l'opposition des deux places fortes, Montauban à gauche, où siège la famille de Clermont, Hauterive à droite, où sont les Mayençais. le chemin narratif descend inexorablement de l'un à l'autre, de la bonne chevalerie vers la trahison et l'iniquité. G.Porro privilégie Montauban à gauche, dont la citadelle domine désormais l'ensemble de l'espace de la représentation (et légitime le crime commis au premier plan) : Hauterive, à droite dans la plaine n'est plus qu'un modeste village en contrebas. Sur le chemin de l'un à l'autre lieux, le double sens de circulation a disparu : Bradamante montant vers Montauban, rencontrant Alard ; Gabrine et Zerbin descendant vers Hauterive, rencontrant la cadavre de Pinabel ; Rodomont montant vers Hippalque, Hippalque descendant vers lui pour se faire prendre Frontin. Chez G. Porro, tout s'éclaircit, se simplifie : Bradamante arrive à Montauban, c'est tout. Au-dessus, l'histoire de Zerbin à Hauterive est déconnectée de celle de Bradamante.

La folie de Roland enfin, dans l'édition Valgrisi, est représentée en trois étapes, qui vont du centre à la droite du haut de l'image : arrivée de Roland chez le berger, découverte de la grotte aux inscriptions, folie de Roland nu poursuivant les paysans. Ces trois étapes sont bien présentes chez G. porro, mais tellement stylisées qu'elles deviennent méconnaissables. La folie de Roland disparaît.

Objets :
Hippogriphe, Pégase, cheval ailé
Sources textuelles :
Roland furieux, chant 23 (Roland délivre Zerbin ; Folie de Roland)
Sujet de recherche :
Iconographie du Roland furieux

Informations techniques

Notice #003031

Image HD

Identifiant historique :
A2350
Traitement de l'image :
Scanner
Localisation de la reproduction :
Montpellier, Inst. de rech. sur la Renaissance l’âge classique & les Lumières