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Assomption de la Vierge (Clermont-Ferrand, Notre-Dame du Port)

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Date :
1100
Nature de l'image :
Chapiteau historié
Chapiteau 95, côté sud-ouest.

Analyse

Au centre, le Christ nimbé d’une auréole où est dessinée la croix enlève Marie de son sarcophage, qui est représenté ouvert et vide. De part et d’autre, deux anges brandissent le Livre et balancent des encensoirs. Cette représentation pourrait s’inspirer de l’In Gloria Martyrium de Grégoire de Tours.

Annotations :

1. Sur les livres des anges on peut lire de gauche à droite et de haut en bas : MA-RI / A-H / O-N (livre de gauche) IN-CE / LV-M (livre de droite) ... c’est-à-dire : Maria hon[orata] in cælum, Marie honorée au ciel L’inscription ne dit pas simplement le « sujet » de la représentation: elle prononce la parole sacrée du Livre, dont le chapiteau donne l’équivalent en image. La représentation est performative : dire le miracle de l’Assomption, c’est le répéter et donc l’accomplir à nouveau.

Objets :
Tombeau, cercueil
Livre
Sources textuelles :
J. de Voragine, La Légende dorée, L’Assomption de la bienheureuse Vierge Marie
GF, t. II, pp. 86-111

Informations techniques

Notice #003125

Image HD

Identifiant historique :
A2444
Traitement de l'image :
Image optimisée par Esrgan
Localisation de la reproduction :
Collection particulière (Montpellier)
Bibliographie :
Marie-Claire Ricard, Notre-Dame du port, Clermont Ferrand, 3e éd, 1997
J. Baschet, J.-Cl. Bonne et P.-O. Dittmar, « Notre-Dame-du-Port : un puissant végétalisme et sa relève architecturale »