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1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport : Mentions à l’intérieur de l’image (hors signature et date). 1. Sur le pilastre supérieur de la balustrade gauche, au premier plan, en haut « FECIT D COVI MAGNV. LEVI » (fecit Domino convivium magnum Levi, Lévi fit pour le Seigneur un grand repas), en bas « A. D. MDLXXIII ». Sur le pilastre symétrique de la balustrade droite, on peut lire en haut « LVCA CAP V » (Évangile de Luc, chapitre V), en bas « DIE. XX. APR. » 2. Les Dominicains du couvent des Santi Giovanni e Paolo avaient semble-t-il commandé à Véronèse une Cène pour leur réfectoire. Certains personnages (le nain au perroquet au premier plan à gauche, le chien assis et retourné au centre, les hommes d’armes allemands à droite) choquèrent l’Inquisition vénitienne qui accusa Véronèse d’hérésie lors d’une audience du 18 juillet 1573, dont le procès verbal de 5 pages est conservé aux Archives d’état de Venise. Sommé de remanier sa toile, Véronèse se contenta d’y ajouter l’inscription. Analyse de l’image : Lévi est le nom que Marc et Luc donnent à Matthieu : Jésus vient juste de recruter celui qui deviendra l’un des quatre évangélistes. Les Pharisiens critiquèrent le repas chez Lévi, dit aussi le repas avec les pécheurs : « Quoi ? il mange avec les publicains et les pécheurs ? Jésus qui avait entendu leur dit : Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin de médecins, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler les Justes, mais les pécheurs. » Le choix d’un tel sujet, ou du moins d’un tel titre par Véronèse constitue une réponse provocante aux accusations de l’Inquisition, identifiée ainsi indirectement aux Pharisiens.
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