Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
Adresse complète
à Montpellier
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Le joueur de balalaïka - Leprince
Le joueur de balalaïka - Leprince Auteur : Leprince, Jean-Baptiste (1734-1781)
Œuvre signée.

Cette notice fait partie d’une série : Paris, Salon de 1765 (pièce ou n° 144 / 261)

Datation : 1764   (Œuvre datée)

Sujet de l’image : Sujet de genre
Dispositif : Scène (espace vague/espace restreint)

Objet indexé dans l’image : La scène a un public

Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions :  Hauteur 72,5 * Largeur 60 cm

Lieu de conservation : Paris, Musée Cognacq-Jay, inv. n°74

Bibliographie : A Angremy, JP Cuzin et al, La France et la Russie au siècle des Lumières, 1986, n° 278, p. 180
Notice n° A3118   (n°1 sur 1) 
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. Signé et daté en bas à droite : J.B. Le Prince 1764.
2. Une des premières peintures exécutées par Leprince à son retour en France. Collection Rigolley de Juvigny puis collection A.M. Fischoff. Vente à Paris, hôtel Drouot, le 30 novembre 1911. Ce tableau ne serait pas celui exposé au salon de 1765, et d’un sujet comparable.

Analyse de l’image :
    Livret du Salon de 1765 :
    « Par M. Le Prince, Agréé.
    141. […]
    144. Pastorale Russe. On y voit un Berger qui suspend sa Balalaye pour écouter un jeune garçon qui joue d’un chalumeau fait d’écorce d’arbre. La Balalaye est une espece de Guitarre longue qui n’a que deux cordes, dont les Paysans Russes s’accompagnent fort agréablement. »
   
   Comme on peut le constater, la description du livret ne correspond pas au tableau !

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Musée Cognacq-Jay
Traitement de l’image : Scanner
Localisation de la reproduction : Paris, Bibliothèque de l’École normale supérieure
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 26/01/2005
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.