Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
Adresse complète
à Montpellier
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Joseph reconnu par ses frères - Charles Coypel
Joseph reconnu par ses frères - Charles Coypel Auteur : Coypel, Charles-Antoine (1694-1752)
Œuvre signée.

Datation : 1740   (Œuvre datée)

Source textuelle : Genèse 45

Sujet de l’image : Sujet d’histoire sacrée. Joseph

Objets indexés dans l’image :
Bas de colonne(s) / Estrade / Marches

Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions :  Hauteur 128 * Largeur 162 cm

Lieu de conservation : Collection particulière (New York), Mr and Mrs Morton B. Harris

Bibliographie : DA Rosenthal, La grande manière Hist&relig p in France 1700-1800, Rochester 1987, n° 11, p. 78
Notice n° A3206   (n°18 sur 68)  Notice précédente  Notice suivante  Toutes les notices 
Comparaison avec d’autres notices : La Mort de Lucrèce - Claude Vignon

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. En bas à gauche : « Peint pour la seconde fois par Charles Coypel avec beaucoup de changements, 1740 ». 2. Déjà peint par Coypel en 1725, comme carton de tapisserie (Musée de Cluny, Saône et Loire) pour la manufacture des Gobelins, dans le cadre d’une série sur l’Ancien Testatment commandée à son frère Antoine Coypel., mort en 1722. Ici, Charles ajoute des marches et remplace la perspective ouverte sur un jardin par un intérieur de palais, à la manière d’un décor de scène tragique (il peint au même moment une Athalie inspirée de la tragédie de Racine). Peut-être s’agit-il ici aussi de l’illustration d’une tragédie, le Joseph de l’abbé Genest, représenté au Théâtre Français en 1710 et en 1711. 3. À comparer avec le traitement des figures dans certains tableaux d’artistes ayant travaillé en Italie, comme Claude Vignon ou Salvator Rosa.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Collection particulière (New York)
Traitement de l’image : Scanner
Localisation de la reproduction : Paris, Bibliothèque de l’École normale supérieure
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 12/02/2005
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.