Allégorie des paix d’Utrecht et de Rastatt - Paolo De Matteis
Fondation Sarah Campbell, Houston
Analyse
La paix d’Utrecht et de Rastatt mit fin à la guerre de succession d’Espagne. L’empereur Charles VI renonce au trône d’Espagne, mais se voit garantir l’hégémonie sur L’Autriche, les Flandres espagnoles, Milan et Naples. L’artiste s’est peint lui-même peignant l’Autriche, désignée par l’aigle bicéphale à gauche, et les Flandres, représentées par un lion à droite. Les deux pays se donnent la main. À droite, Mars est chassé par les messagers de la paix. Au-dessus du tableau, les allégories de la Foi (tête voilée, tenant une croix), de l’Espoir et de la Charité (chargée d’enfants) font allusion à la médiation de Pope pour le traité. Au fond, sur la droite, le Vésuve en éruption situe la scène à Naples. Derrière l’autoportrait du peintre, un singe, qui symbolise les talents imitatifs du peintre, regarde avec curiosité les figures allégoriques.
2. Peint après le départ de De Matteis pour Naples. Cette toile est un fragment d’une composition plus vaste qui a été détruite. Commande des nouveaux maîtres autrichiens de Naples. Au centre, autoportrait du peintre.
Informations techniques
Notice #003896