Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
Adresse complète
à Montpellier
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Nature morte aux pêches - Roland de la Porte
Nature morte aux pêches - Roland de la Porte Auteur : Roland de la Porte, Henri Horace (1724-1793)

Cette notice fait partie d’une série : Paris, Salon de 1765 (pièce ou n° 103 / 261)

Datation : 1765   (date conjecturale)

Sujet de l’image : Nature morte

Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions :  Hauteur 53 * Largeur 64,8 cm

Lieu de conservation : Pasadena, The Norton Simon Museum, M.1968.48.P M. 1968. 48. P
Notice n° A3244   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : La table d’office - Chardin

Analyse de l’image :
    Livret du Salon de 1765 :
    « Par M. Roland de la Porte, Académicien.
    102. […]
    103. Plusieurs Tableaux représentant des Porcelaines, des Fruits, des Légumes, &c., sous le même numéro. »
   
   On peut identifier ce tableau grâce à la description de Diderot dans le Salon de 1765 : « Toujours en allant de droite à gauche, c’est mon allure. Sur une table d’un marbre bleuâtre et brisée, des raisins, de petits morceaux de sucre, une tasse avec sa soucoupe de terre blanche ; sur le fond, une jatte pleine de pêches, une bouteille de ratafia, autour quelques prunes, une carafe d’eau, des mies de pain, des poires, des pêches, des prunes, une boîte à café de fer-blanc. Ces différents objets ne vont point ensemble, et c’est une faute que Chardin ne commet pas. Celui, mon ami, qui sait faire de la chair, excelle dans tous ces sujets ; et celui qui excelle dans ces sujets, ne sait pas pour cela faire de la chair. Les couleurs de la rose des jardins sont belles, mais la vie n’y est pas comme sous les roses du visage d’une jeune fille. Les premières sont tout ce qu’ on peut comparer de mieux à celles-ci ; mais c’est elles qu’ on flatte. » (Bouquins, p. 377-8.)

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Pasadena, The Norton Simon Museum
Traitement de l’image : Image Web
Localisation de la reproduction :
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 17/02/2005
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.