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La naissance de Vénus - Botticelli

Date :
Entre 1484 et 1485
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Détrempe sur toile
Dimensions (HxL cm) :
172,5x278,5
Lieu de conservation :
Inv. 1890, n° 878

Analyse

Le mouvement des vents soufflant sur Vénus à gauche pour amener sa coquille vers le rivage est compensé par celui de la jeune femme à droite qui tend un voile brodé à la déesse nue, pour l’accueillir et la protéger du froid. Le voile matérialise l’écran de la représentation. La femme au manteau a été identifiée comme une Heure ou une Grâce. De fait, ce sont les Charites qui tissèrent le manteau de Vénus. On dit aussi que Peitho, la Persuasion, accueillit Aphrodite sur le rivage. Au premier plan à droite, les violettes, évoquées par Pétrarque au sonnet 162 du Canzoniere, symbolisent l’Amour. Au-dessus, le bosquet d’oranger ferait allusion aux Médicis. Faut-il donner une signification allégorique à cette peinture ? Néo-platonicienne dans l’esprit de Marsile Ficin ? Humaniste faisant de Vénus une Humanitas née de l’union de l’esprit (le souffle) et de la matière (l’eau) ? Vénus accostant dans le bosquet des orangers médicéens pourrait signifier le début du règne de l’Amour dans la Florence pacifiée par les Méd

Annotations :

2. Le commanditaire de cette toile pourrait être Lorenzo di Pierfrancesco, dont on sait qu’il était le propriétaire du Printemps. Il l’aurait acquise pour décorer sa villa de Castello, où on sait que le tableau se trouvait au XVIe siècle. Une autre hypothèse veut que le tableau ait été commandé par Piero di Tolosino, d’une branche cadette de la famille des Médicis, à l’occasion d ela naissance de sa fille Marguerite (vers 1484). La toile demeure à Castello jusqu’en 1761. Passé à la maison des Habsbourg-Lorraine après l’extinction des Médicis, le tableau est transporté au palais Pitti en 1815. 3. La pose de Vénus n’est pas celle d’Aphrodite Anadyomène, malgré le sujet, mais celle de la Vénus pudique : voir par exemple la Vénus du Capitole (découverte en 1670-1676) ou la Vénus Médicis (1ère mention à Rome en 1598). Mais le modèle est connu à Florence et en Toscane avant ces découvertes, comme en témoignent certaines œuvres de G. Pisano et de Masaccio. Les deux vents ont des modèles antiques : Zéphyr et Nebula,

Composition de l'image :
Objets :
Génie, dieu ou ange volant
Drap
Sources textuelles :
Hésiode, Théogonie (VIIIe s. av. JC)
vv. 190-200

Informations techniques

Notice #004047

Image HD

Identifiant historique :
A3366
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Wikimedia commons
Bibliographie :
Mina Gregori, Le Musée des Offices et le Palais Pitti, 1994, Pl. Victoires, 1998
n° 109, p. 94