Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Nouvelles notices : Térence, dix siècles d'illustration théâtrale
Adresse complète
à Montpellier
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
L’entrée à Jérusalem (Maestà de Sienne) - Duccio
L’entrée à Jérusalem (Maestà de Sienne) - Duccio Auteur : Duccio di Buoninsegna (vers 1255-vers 1319)

Cette notice fait partie d’une série : Duccio, Maestà, Scènes de la Passion (pièce ou n° 54 / 109)

Datation : entre 1308 et 1311

Source textuelle : Évangile de Matthieu 21, 1-10 (Bible de Jérusalem, p. 1713)

Sujet de l’image : Sujet d’histoire sacrée. L’Entrée à Jérusalem

Nature de l’image : Peinture sur bois
Dimensions :  Hauteur 100 * Largeur 57 cm

Lieu de conservation : Sienne, Musée de l’Œuvre de la cathédrale

Bibliographie : Cecilia Jannella, Duccio di Buoninsegna, Scala 1991, n°53, p. 45
Notice n° A3469   (n°7 sur 8)  Notice précédente  Notice suivante  Toutes les notices 
Comparaison avec d’autres notices : Saint Louis sauvé par les Parisiens (H. Martin, Hist. de France, 1886) - Bayard // Edmond & son frère à la ville (Paysan perverti, Esprit 1782, fig2) - Binet

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
2. Scènes de la Passion.

Analyse de l’image :
     « Quand ils approchèrent de Jérusalem et arrivèrent en vue de Bethphagé, au mont des Oliviers, alors Jésus envoya deux disciples en leur disant : “Rendez-vous au village qui est en face de vous ; et aussitôt vous trouverez, à l’attache, une ânesse avec son ânon près d’elle ; détachez-la et amenez-les-moi. Et si quelqu’un vous dit quelque chose, vous direz : Le Seigneur en a besoin, mais aussitôt il les renverra.” Cela advint pour que s’accomplît l’oracle du prophète : Dites à la fille de Sion : Voici que ton Roi vient à toi ; modeste, il monte une ânesse, et un ânon, petit d’une bête de somme. Les disciples allèrent donc et, faisant comme leur avait ordonné Jésus, ils amenèrent l’ânesse et l’ânon. Puis ils disposèrent sur eux leurs manteaux et Jésus s’assit dessus. Alors les gens, en très nombreuse foule, étendirent leurs manteaux sur le chemin ; d’autres coupaient des branches aux arbres et en jonchaient le chemin. Les foules qui marchaient devant lui et celles qui suivaient criaient : “Hosanna au fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna au plus haut des cieux !” » (Matthieu, XXI, 1-9.)

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Florence, Scala, Istituto Fotografico Editoriale
Traitement de l’image : Scanner
Localisation de la reproduction : Collection particulière
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 19/05/2005
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 25/11/2017
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.