Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Découvrir le Master LIPS « Littérature et Psychanalyse »
Adresse complète
à Montpellier
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Williams marie Pamela et M. B (Pamela 1742, vol. 2) - Gravelot
Williams marie Pamela et M. B (Pamela 1742, vol. 2) - Gravelot Auteur : Gravelot, Hubert-François Bourgignon dit (1699-1773)
Œuvre signée.

Cette notice fait partie d’une série : Richardson, Pamela or virtue rewarded, 4 vol., Londres, 1742 (pièce ou n° 10 / 29)

Datation : 1742

Source textuelle : Richardson, Pamela (1740) jeudi sur les trois heures, Œuvres de Prévost, 1823, t18, pp. 199-200

Sujet de l’image : Fiction, 18e siècle

Nature de l’image : Gravure sur cuivre
Notice n° A3801   (n°10 sur 29)  Notice précédente  Notice suivante  Toutes les notices 
Comparaison avec d’autres notices : Le Mariage de Pamela - Joseph Highmore // Mariage de Clémence et de Terny (Illustres françaises, 1737) - Yver // Le Mariage de Paméla (Pamela, Leipzig, 1750, fig.10)

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. En haut à droite « Vol. II. p. 175. ». En bas à droite « H. Gravelot inv. et sculp. ». 2. La lettre commence p. 171 : « THUSDAY, near Three o’Clock. | I Thought I should have found no Time | nor Heart to write again this Day. But | here are three Gentlemen come, unexpectedly, | to dine with my Master; »

Analyse de l’image :
         « Alors, M. Williams prononça ces mots charmants : Veux-tu avoir cette femme pour ton épouse, etc ? Et je commençai un peu à prendre courage, quand mon cher maître répondit à haute voix à cette demande, je le veux. Mais, quand il m’y fallut répondre à mon tour, je ne pus jamais le faire que par une révérence. Je suis pourtant très-sûre que mon cœur étoit bien plus prêt à répondre que ma langue ; aussi répéta-t-il tous les articles où je promis d’obéir, de servir, d’aimer et d’honorer.     M. Péters me servit de père. Je répétai de meilleure grace, aussi-bien que mon cher maître, les paroles où l’on se donne mutuellement l’un à l’autre ; et la cérémonie de l’anneau venant en son rang, je reçus cette chère faveur de sa digne main, avec le cœur pénétré de la plus vive reconnoissance. » (Pp. 199-200.)        Au premier plan de dos, M. Péters tient lieu de père pour la mariée et de témoin pour Mr. B. En continuant vers la droite, Mr B tend le doigt pour recevoir son alliance du Révérend Williams, reconnaissable à son jabot d’ecclésiastique. A droite de M. Williams, Paméla reçoit son alliance ; derrière elle, Mme Jewkes est son témoin. Au fond, la jeune Nanon, postée à la porte de la Chapelle, n’a pu s’empêcher d’entrer pour assister à la scène.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché :
Traitement de l’image : Image Web
Localisation de la reproduction :
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 26/09/2005
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.