Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Découvrir le Master LIPS « Littérature et Psychanalyse »
Adresse complète
à Montpellier
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Les Bourgeois de Calais (Henri Martin, Histoire de France, 1886) - David
Les Bourgeois de Calais (Henri Martin, Histoire de France, 1886) - David Auteur : David, Jules (1808-1892), peintre d’histoire, scènes de genre, illustrateur
Œuvre signée.
Graveur : Salle, Sébastien Eugène (1812-?) graveur au burin

Cette notice fait partie d’une série : Henri Martin, Histoire de France populaire, Paris, Furne-Jouvet, s. d. (pièce ou n° 81 / 116)

Datation : 1886

Sujet de l’image : Histoire moderne. 14e siècle. France
Dispositif : Présentation, hommage, conseil

Objets indexés dans l’image :
Estrade / La scène a un public / Trône, siège de commandement

Nature de l’image : Gravure
Dimensions :  Hauteur 9,4 * Largeur 14,2 cm

Lieu de conservation : Collection particulière (Cachan)
Notice n° A4087   (n°17 sur 30)  Notice précédente  Notice suivante  Toutes les notices 
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. Signé sous la gravure à gauche « J. David del. », à droite « E. Salle sc. ». 2. Chapitre XXVII, « Décadence de la France féodale (suite). – Philippe de Valois. – Guerre des Anglais. (1328-1350.) », p. 361. Le procédé de la gravure, dont la signature, exceptionnellement, est placée en dehors du dessin et composée typographiquement, semble différent des autres gravures, notamment dans le traitement des gris clairs en haut à gauche. 3. A comparer avec le tableau de Jean Simon Barthélémy sur le même sujet.

Analyse de l’image :
     « Après un peu de temps, le plus riche bourgeois de la ville, appelé Eustache de Saint-Pierre, se leva et dit que ce serait grand’-pitié que de laisser mourir tout ce peuple, quand on y pouvait trouver remède. J’ai grand espoir, dit-il, d’être en la grâce de Notre-Seigneur, si je meurs pour sauver ce peuple, et je veux être le premier. Hommes et femmes se jetèrent à ses pieds en pleurant, sauf cinq qui vinrent se mettre à ses côtés et dirent qu’ils lui tiendraient compagnie. Ils partirent tous les six, tête nue, pieds nus, la corde au cou, et s’en allèrent vers le roi, et lui dirent qu’ils venaient se remettre à sa volonté pour sauver le reste du peuple de Calais. Édouard regarda les six bourgeois avec grande colère, et commanda qu’on leur coupât la tête. Tous les chevaliers qui entouraient le roi avaient le cœur serré et des larmes dans les yeux, et ils priaient Édouard à mains jointes de ne pas entacher sa renommée en faisant mourir de si braves gens. Édouard ne voulut entendre à rien, jusqu’à ce que

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Cachan, Stéphane Lojkine
Traitement de l’image : Scanner
Localisation de la reproduction : Collection particulière
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 18/01/2006
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.