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Corésus et Callirhoé - Luca Giordano

Date :
1704
Nature de l'image :
Dessin à la plume
Plume, lavis brun, encre brune, sanguine
Dimensions (HxL cm) :
42,1x56
inv. 9632, recto

Analyse

Le Sacrifice se déroule au pied d’une statue de Bacchus. A droite, Callirhoé est agenouillée et assiste horrifiée au suicide de Corésus qui, à gauche, s’affaisse dans les bras de deux prêtres.

Annotations :

2. Provenance : Saint-Morys Il n’est pas impossible que la production du dessin ait été d’une manière ou d’une autre motivée par la représentation du Corésus et Callirhoé de La Fosse à la comédie française, à Paris, en 1704. 3. Ce dessin est très certainement une des sources principales d’inspiration de Fragonard, car il a de très forts points communs à la fois avec la version préparatoire d’Angers et la version définitive du Louvre, pourtant fort dissemblables entre elles. Ainsi, la statue de Bacchus est encore conservée dans la version d’Angers, mais Fragonard la relègue en arrière-plan avant de la faire disparaître dans la version du Louvre. Le groupe de femmes au premier plan à gauche est composé chez Giordano d’une mère indifférente au sacrifice qu’elles ne voit pas et d’une jeune fille qui se retourne et voit : on est dans la logique de gradation expérimentée dans le célèbre tableau de Poussin, Les effets de la terreur. La version d’Angers conserve cette opposition des deux femmes, mais en les retourn

Objets :
Statue
Spectateur au premier plan
Perspective d’architecture
Sources textuelles :
Pausanias, Description de la Grèce
VII, 21, 1-5
Sujet de recherche :
S. Lojkine, L’Œil révolté, chap. 4, La relation esthétique

Informations techniques

Notice #005006

Image HD

Identifiant historique :
A4325
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
https://www.pop.culture.gouv.fr/ (Plateforme Ouverte du Patrimoine, Joconde)