Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
Adresse complète
à Montpellier
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Le Soir ou le coucher du soleil (Parties du jour, série Dauphin) - Vernet
Le Soir ou le coucher du soleil (Parties du jour, série Dauphin) - Vernet Auteur : Vernet, Claude Joseph (1714-1789)
Œuvre signée.

Cette notice fait partie d’une série : Paris, Salon de 1763 (pièce ou n° 91 / 208)

Datation : 1762

Sujet de l’image : Marine

Objets indexés dans l’image :
Bateau(x) / Les personnages sont disséminés dans une vue

Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions :  Hauteur 85 * Largeur 135 cm

Lieu de conservation : Versailles, Musée national du château et des Trianons, MV5926
Notice n° A4444   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : La Nuit, par un clair de lune (Parties du jour, série Dauphin) - Vernet // Marine, le retour de pêche (Parties du jour, série Du Barry) - Vernet

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. Signé : « J. Vernet f., 1762 ».
2. Série des Quatre parties du jour peinte en 1762 pour orner la bibliothèque du Dauphin à Versailles. Cat. Ingersoll Smouse, n°765.
3. Le tableau a été exposé au Salon de 1763 avec ses trois pendants, même si Diderot ne commente que le « Clair de lune » (voir lien). Nombreuses répliques.

Analyse de l’image :
    Le 6e site de la Promenade Vernet dans le Salon de 1767 a quelques ressemblances avec ce que nous avons ici sous les yeux, comme le montrent ces quelques extraits du commentaire de Diderot, même si Diderot décrit un tableau postérieur, avec des montagnes : « Imaginez […] une fabrique de vieilles arcades, sur le ceintre de ces arcades une plate-forme qui conduisait à une espèce de phare. Au-delà de ce phare, à une grande distance, des monticules. […] A droite les eaux de la mer baignaient le pied du phare et d’une autre longue fabrique adjacente, en retour d’équerre, et qui s’enfuyait dans le lointain. » (VER 617.) Voir également, dans la série commandée par la duchesse du Barry, le Retour de pèche, qui lui est plus tardif. Mais le site peint pourrait être le même, vu d’un autre angle. Si c’est le cas ce tableau est peint le peintre ayant derrière lui à sa droite une montagne.


Sujet de recherche : S. Lojkine, L’Œil révolté, chap. 4, La relation esthétique
Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Réunion des Musées Nationaux, Daniel Arnaudet
Traitement de l’image : Image Web
Localisation de la reproduction : Base de données de la Réunion des Musées Nationaux (photo.rmn.fr)
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 06/04/2006
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.