Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Nouvelles notices : Térence, dix siècles d'illustration théâtrale
Adresse complète
à Montpellier
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Daphné - Guillaume I Coustou
Daphné - Guillaume I Coustou Auteur : Coustou, Guillaume I (1667-1746)
Œuvre signée.

Datation : entre 1713 et 1714

Source textuelle : Ovide, Métamorphoses, 01 (4âges/Lycaon/Déluge/Pyrrha/PythonDaphné/IôArgus) vv. 416-567

Sujet de l’image : Sujet mythologique. Daphné

Nature de l’image : Sculpture
Dimensions :  Hauteur 132 * Largeur 135, cm

Lieu de conservation : Paris, Musée du Louvre, Département des Sculptures, MR 1805
Notice n° A4531   (n°4 sur 12)  Notice précédente  Notice suivante  Toutes les notices 
Comparaison avec d’autres notices : La Course d’Hippomène et d’Atalante - Hallé // Apollon - Nicolas Coustou

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. Sur la terrasse, à la base du tronc d’arbre, au revers : G. COUSTOU F. 2. Les statues font partie des quatre coureurs commandés par la Direction des bâtiments du roi pour le parc de Marly, avec Hippomène de Guillaume Ier Coustou (Louvre) et Atalante de Pierre Lepautre (Louvre). Chaque statue fut placée sur un piédestal au centre d’un des bassins des Carpes vers 1713-1714 : les coureurs semblaient bondir au-dessus de l’eau. On en connaît la disposition par un dessin aquarellé conservé aux Archives nationales de Paris. Les sculptures sont conçues pour être placées en parallèle : leurs attitudes se répondent et leurs regards se croisent. Saisie révolutionnaire en 1793. De 1798 à 1940, bosquet du jardin des Tuileries. Entrée au Louvre en 1940. 3. Les frères Coustou se sont inspirés du Bernin.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Musée du Louvre, Département des Sculptures
Traitement de l’image : Scanner
Localisation de la reproduction :
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 13/05/2006
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.