Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Découvrir le Master LIPS « Littérature et Psychanalyse »
Adresse complète
à Montpellier
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Le fruit de l’amour secret (variante) - Baudouin
Le fruit de l’amour secret (variante) - Baudouin Auteur : Baudouin, Pierre-Antoine (1723-1769)

Datation : entre 1767 et 1769

Sujet de l’image : Sujet de genre. Scène d’intérieur

Nature de l’image : Dessin à la pierre noire
Technique utilisée : Pierre noire, rehauts de lavis brun, lavis gris
Dimensions :  Hauteur 29,5 * Largeur 35 cm

Lieu de conservation : Paris, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, REC  145, Recto.
Notice n° A4604   (n°13 sur 80)  Notice précédente  Notice suivante  Toutes les notices 
Comparaison avec d’autres notices : Le fruit de l’amour secret (gravure) - Nicolas Voyez le Jeune d’après Baudouin // Le fruit de l’amour secret (esquisse préparatoire) - Baudouin

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
2. Remis au Cabinet des Dessins par l’Office des biens privés en mars 1952. Fonds des dessins provenant de la Commission de récupération. 3. Variante de ce même sujet, le dessin INV 23699 (cf. Guiffrey et Marcel, n°197).

Analyse de l’image :
    Le sujet est celui discuté par Baudouin avec Diderot, dont il rend compte d’abord au Salon de 1765 (Bouquins, p. 375) puis face au numéro 74 du Salon de 1767 (p. 671). Mais la composition est différente, quoique on retrouve tous les personnages, la jeune accouchée éplorée assise au centre, sa mère vêtue de sombre qui la soutient, l’enfant qu’elle abandonne et qu’on emporte, une jeune amie qui assiste à la scène, et à gauche le père de l’enfant effondré sur une chaise, la tête appuyée sur le lit. Diderot critique le sujet et la condition des personnages : à ce spectacle immoral de la débauche urbaine, il aurait préféré celui de la misère rurale, une jeune mère et son mari forcés par la misère d’abandonner leur enfant.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Réunion des Musées Nationaux
Traitement de l’image : Image Web
Localisation de la reproduction :
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 24/08/2006
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.