Voyageurs dans un bois - Dosso Dossi
Analyse
Ce tableau relève de ce que Paul Jove appela en 1527 « parergon » : un élément du fond habituel des tableaux est devenu le sujet.
« Ils me plaisent tant ces amènes sentiers par lesquels nous ne voyons pas différemment les discours sur notre sujet que dans les tableaux peints, où on ne loue pas tant les figures plus grandes rendues avec élégance conformément au critère du peintre que plutôt ces parerga dans les fonds plus lointains rendus toujours successivement plus petits selon les lois de la vision perspective, dans lesquels il y a des chasses, des bois, des fleuves, des cabanes de pasteurs, des figures composées par les nuages en mouvement, qui sont dépeints avec la richesse improvisée de l’ornement d’une main experte à entraîner les yeux des spectateurs dans de plaisantes dissimulations. » (Dialogus de viris et foeminis aetate nostra florentibus)
2. A l’origine, tableau circulaire. Elément décoratif pour le château des Este ou pour une de leurs villas. Jean Gigoux, Paris, jusqu’au don au musée en 1894. Attribué autrefois à Giorgione.
Informations techniques
Notice #005458