Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Découvrir le Master LIPS « Littérature et Psychanalyse »
Adresse complète
à Montpellier
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Andromède, Acte I (Maurry, 1651) - Chauveau
Andromède, Acte I (Maurry, 1651) - Chauveau Auteur : Torelli, Giacomo (1608-1678)
Graveur : Chauveau, François (1613-1676)

Cette notice fait partie d’une série : Andromède, tragédie représentée avec les machines, Rouen, 1651
Datation : 1651

Source textuelle : Corneille, Pierre (1606-1684) Andromède

Sujet de l’image : Sujet mythologique. Persée délivre Andromède
Dispositif : Décoration théâtrale

Nature de l’image : Gravure sur cuivre

Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque nationale de France, Réserve, RES-YF-3864 ; 4-BL-3522 ; RES 4-3523
Notice n° A5019   (n°18 sur 80)  Notice précédente  Notice suivante  Toutes les notices 
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
2. « DECORATION DU PREMIER ACTE. Cette grande masse de montagne, & ces rochers eslevez les uns sur les autres qui la composoient, ayant disparu en un moment par un merveilleurx artifice, laissent voir en leur place la ville capitale du Royaume de Cephée, ou plutost la place publique de cette ville. Les deux costez & le fonds du Theatre sont des Palais magnifiques tous differents de structure, mais qui gardent admirablement l’égalité & les justesses de la Perspective. Apres que les yeux ont eu loisir de se satisfaire à considerer leur beauté, la Reine Cassiope paroit comme passant par cette place publique pour aller au Temple. Elle est conduite par Persée, encor inconnu, mais qui passe pour un Cavalier de grand merite, qu’elle entretient des malheurs publics attendant que le Roy la rejoigne pour aller à ce Temple de compagnie.»

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Bibliothèque nationale de France, Réserve
Traitement de l’image : Image Web
Localisation de la reproduction : http://gallica.bnf.fr
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 17/02/2007
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 13/03/2019
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.