Acte III du Stichus (Plauti… Comœdiæ viginti, Venise, 1518)
Analyse
Gelasimus et Epignomus sont représentés évoluant devant un décor de façade (frons scenae) à l’antique, tel que décrit par Vitruve. Derrière ce décor écran constitué d’une arcade ajourée, on distingue un second décor, de fond de scène, représentant un paysage.
2. Marci Actii Plauti ... Comoediae viginti: viuis pene imaginibus recens excultae. Nouissime ex collatione florentinae fidelioris impressionis: & aliorum omnium: quae inueniri potuerunt: affatim ! recognitae: Una cum luculentissimis commentarijs Bernardi Saraceni: Ioannis Petri Uallae: & Pyladis brixiani. Nec non obseruationibus Pii Bononiensis: Ugoleti & Grapaldi scholia: Anselmique epiphillidibus. Adiecto insuper eleganti indice ..
Venetiis : Per Melchiore Sessam & Petrū de Rauānis socios ..., 1518 die duodecīo Augusti.
3. Comparer avec la gravure de l’édition Rampazetto du Roland furieux (1570) qui représente Bradamante dans la grotte de Merlin : elle décrit le même espace intermédiaire entre les arcades du frons scenae et le fond de scène. De même dans le Festin du mauvais riche de Théodore de Bry, l’avant-scène est occupée par le pauvre aux ulcères, le festin occupe l’espace intermédiaire et le décor de fond de scène à gauche représente le châtiment du mauvais riche. L’existence de cet espace intermédiaire serait due à une lecture erronée de Vitruve par Barbaro (1556), qui place les « periaktoi » derrière les ouvertures latérales et non de part et d’autre d’elles (Emmanuelle Hénin, Ut pictura theatrum, p. 229, note 48). Le commentaire de Barbaro a pu jouer un rôle dans cette mise en place de l’espace scénique à la Renaissance, mais c’est bien mince pour rendre compte de la naissance de tout un dispositif, amené à jouer un rôle central et majeur dans notre culture. Ne faut-il pas prendre les choses dans l’autre sens ?
Autre exemplaire à la bibliothèque de l’université de Stanford, collection des livres rares, PA6568 .A2 1518 F
Informations techniques
Notice #005751