Aller au contenu principal

Le Fanal exhaussé - Byrne d’après Vernet

Série de l'image :

Notice précédente Notice n°33 sur 101 Notice suivante

Date :
1772
Nature de l'image :
Gravure sur cuivre
Dimensions (HxL cm) :
45x55,5 cm
DC-3 Fol
Œuvre signée
Œuvre datée

Analyse

Livret du Salon de 1767 :

« Par M. Vernet, Conseiller.
39. Plusieurs Tableaux sous le même numéro. »

Le tableau de Vernet que reproduit de façon inversée cette gravure serait à la base du cinquième site de la Promenade Vernet selon Else-Marie Bukdahl.    

« J’avais à ma droite un phare qui s’élevait du sommet des rochers. Il allait se perdre dans la nue, et la mer en mugissant venait se briser à ses pieds. Au loin des pêcheurs et des gens de mer étaient diversement occupés. Toute l’étendue des eaux agitées s’ouvrait devant moi. Elle était couverte de bâtiments dispersés. J’en voyais s’élever au-dessus des vagues tandis que d’autres se perdaient au-dessous ; chacun, à l’aide de ses voiles et de sa manœuvre, suivant des routes contraires, quoique poussé par un même vent ; image de l’homme et du bonheur, du philosophe et de la vérité. » (Bouquins, p. 613 ; DPV XVI 203.)    

Au pied du phare, complètement à gauche, la rotonde ruinée représenterait le temple de Minerva Medica à Rome, bien que sa position en bordure de mer ne correspondent à rien dans la réalité. On peut penser également au temple de Diane dans la baie de Baia près de Naples.

Annotations :

1. « J. Vernet Pinx. » et « Willm. Byrne Sculp. Parisiis. 1772 ». « Dédié à Monseigneur le Duc de La Rochefoucauld ».

2. Graveur anglais, Byrne est un élève d’Aliamet et de Wille.

3. Gravé à partir d’un tableau peint à Rome en 1746. Ce tabeau avait été commandé, avec son pendant, par Frédéric-Jérôme de La Rochefoucauld, archevêque de Bourges, cardinal, et depuis 1745 ambassadeur de France à Rome. Il passa ensuite (après 1757) à Louis-François-Armand, duc de La Rochefoucauld, puis par succession à son fils François-Alexandre-Frédéric, duc de Liancourt, duc de La Rochefoucauld, pair de France, qui a peut-être apporté cette toile en Angleterre. On le retrouve dans une collection privée dans le Sommerset. Il est acheté par le Bristol City Art Gallery and Museum en 1969. Il existe une variante de ce tableau au Musée d’Art et d’Histoire de Genève, plus petite et sans repentir. A comparer avec la « Marine avec le phare de Gênes », de Jan Theunisz Blanckerhoff, conservé à la Galerie Doria Pamphilj, à Rome. Il existe également du Fanal exhaussé une gravure par Aliamet (Voir la notice consacrée au Rivage près de Tivoli, qui constituait le pendant du Fanal exhaussé). Gravure reproduite au Cabinet des Estampes de la Bnf, réf. doc. E059980 (microfilm rayé). Voir Dc 3 fol.

Objets :
Les personnages sont disséminés dans une vue
Bateau(x)
Sujet de recherche :
S. Lojkine, L’Œil révolté, chap. 4, La relation esthétique

Informations techniques

Notice #006141

Image HD

Identifiant historique :
A5460
Traitement de l'image :
Image optimisée par Esrgan
Bibliographie :
Diderot, Salons de 1767-69, éd. Bukdahl, Delon, Lorenceau, Hermann, 1990
p. 203 (texte de Diderot et note 318)