Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Nouvelles notices : Térence, dix siècles d'illustration théâtrale
Adresse complète
à Montpellier
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Alexandre présente Campaspe à Apelle pour qu’elle soit peinte - Primatice
Alexandre présente Campaspe à Apelle pour qu’elle soit peinte - Primatice Auteur : Primatice, Francesco Primaticcio dit Le (1504-1570)

Datation : entre 1541 et 1544

Sources textuelles : Pline l’Ancien, en latin Caius Plinius Secundus (23-79), Histoire naturelle 35, 10
Castiglione, Il Cortegiano, 1508 à 1516, impr. 1528 I, LII ; éd. 1987, p. 96 ; éd. 1994, p. 98.

Sujet de l’image : Sujet historique. Alexandre et Campaspe

Objet indexé dans l’image : Chevalet

Nature de l’image : Dessin à la plume
Technique utilisée : Plume & encre noire, lavis rose, rehauts blancs
Dimensions :  Hauteur 34,9 * Largeur 24,6 cm

Lieu de conservation : Chatsworth, The duke of Devonshire and the Chatsworth settlement trustees, inv. 186

Bibliographie : D. Cordellier, B. Py, Primatice maître de Fontainebleau, RMN, 2004, n° 95, p. 230
France Borel, Le modèle ou l’artiste séduit, Skira, 1990, p. 140
Notice n° A5849   (n°7 sur 9)  Notice précédente  Notice suivante  Toutes les notices 
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
3. Eau-forte inversée de Léon Davent, vers 1544, Paris, Bnf, Da 67.

Analyse de l’image :
    Eros s’accroche aux jambes d’Apelle tandis qu’il peint Campaspe et s’éprend d’elle. Un autre Amour est endormi derrière Alexandre. Au premier plan, un putto verse une amphore de pièces d’or, en signe de largesse. Alexandre pousse Campaspe vers Apelle, pour qu’elle soit peinte, et celle-ci résiste. Alexandre n’est donc pas l’objet d’un portrait qui serait un portrait de couple.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Chatsworth, The duke of Devonshire and the Chatsworth settlement trustees
Traitement de l’image : Scanner
Localisation de la reproduction : Collection particulière
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 16/06/2008
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 24/12/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.