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Climal aux pieds de Marianne (La Vie de Marianne, 3e partie, éd 1778)- Schley
Climal aux pieds de Marianne (La Vie de Marianne, 3e partie, éd 1778)- Schley Auteur : Schley, Jakob van der (1715-1779)
Œuvre signée.

Cette notice fait partie d’une série : Marivaux, La Vie de Marianne, Amsterdam, Changuion, 2 vol in12, 1778 (pièce ou n° 4 / 13)

Datation : 1736   (Œuvre datée)

Sujet de l’image : Fiction, 18e siècle

Nature de l’image : Gravure sur cuivre

Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque nationale de France, Département Littérature et art, Smith Lesouef R-1873
Notice n° A6304   (n°9 sur 10)  Notice précédente  Notice suivante  Toutes les notices 
Comparaison avec d’autres notices : Climal aux pieds de Marianne (Vie de Marianne, Néaulme 1736-42, fig3) - Schley // Annonciation - C. Allori d’après anonyme florentin du XIVe siècle

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. Signé et daté en bas à gauche, sous la gravure « J. V. Schley fecit 1736. »
Au-dessus de la gravure, à droite, « III. Part. »

Analyse de l’image :
     Dans l’arrière boutique de Mme Dutour, la logeuse de Marianne, M. de Climal, jetant bas son masque de faux dévot, s’est jeté aux pieds de sa protégée pour lui déclarer sa flamme. Marianne n’a pas le temps de le repousser : Valville qui survient à l’improviste découvre avec horreur la scène et fait aussitôt demi-tour, sans que Marianen ait le temps de se justifier.
    Schley choisit le moment de la suprise de Valville : la déclaration de M. de Climal a déjà eu lieu ; l’arrivée de Valville mettra Marianne en mauvaise posture. L’instant de la scène est en équilibre entre cet événement qui a précédé et ces conséquences pour Marianne.
    La comparaison de la scène de roman avec la scène type de l’Annonciation fait ressortir le caractère fondamentalement parodique et carnavalesque de la représentation romanesque : Marianne est une drôle de Vierge ; Climal n’est pas un ange ; et Valville, enfant gâté, n’a rien d’un Père !
    L’espace restreint de la scène est souligné par ls chaises qui en quelque sorte entourent ce couple contre-nature. Sur le devant, à gauche, un tissu jeté sur une banquette, ou un rideau, qui barre l’angle inférieur de la gravure, occupe la place de l’embrayeur visuel.
    Schley retrouve ici le dispositif de base de l’Annonciation : Climal dans la position de Gabriel fait son annonce à Marianne, dans la position de Marie, qui souvent marque un recul, un retrait. Marie est en fait sous le regard de Dieu, souvent également présent, en retrait, à l’extérieur, soit sous la figure du Père, soit sous celle du Saint-Esprit, représenté comme une colombe. Valville est ici dans la position du Père qui regarde et à qui l’amour de Mari(anne) est destiné.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Bibliothèque nationale de France
Traitement de l’image : Photographie numérique
Localisation de la reproduction : Collection particulière (Cachan)
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 19/12/2008
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 22/01/2018
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.