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Valville & Mme de Miran au parloir (La Vie de Marianne, 4e partie, 1778)- Schley
Valville & Mme de Miran au parloir (La Vie de Marianne, 4e partie, 1778)- Schley Auteur : Schley, Jakob van der (1715-1779)
Œuvre signée.

Cette notice fait partie d’une série : Marivaux, La Vie de Marianne, Amsterdam, Changuion, 2 vol in12, 1778 (pièce ou n° 5 / 13)

Datation : 1736   (Œuvre datée)

Source textuelle : Marivaux, La Vie de Marianne (1731-1741) 4e partie

Sujet de l’image : Fiction, 18e siècle

Objet indexé dans l’image : Grille

Nature de l’image : Gravure sur cuivre

Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque nationale de France, Département Littérature et art, Smith Lesouef R-1873
Notice n° A6305   (n°3 sur 10)  Notice précédente  Notice suivante  Toutes les notices 
Comparaison avec d’autres notices : Valville & Mme de Miran dans le parloir (Vie de Marianne, 1782 fig2) - Chevaux // Ver-Vert au parloir (Gresset, Œuvres, Renouard, 1811) - Moreau le Jeune // Ver-Vert au parloir (Œuvres choisies de Gresset, 1793) - Moreau le Jeune

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. Signé et daté en bas à gauche, sous la gravure « J. V. Schley fecit 1736. »
Au-dessus de la gravure, à droite, « IV. Part. »

Analyse de l’image :
     Abandonnée de M. de Climal et du père Saint-Vincent, Marianne s’est réfugiée dans une église pour prier. Elle y rencontre Mme de Miran qui la prend sous sa protection et la fait entrer dans un couvent pour jeunes filles. Marianne apprend alors incidemment que Mme de Miran est la mère de Valville, qui se consume d’amour pour elle.
    Avec sincérité et générosité, Marianne confie à Mme de Miran la lettre que Valville lui a fait parvenir et qu’elle n’a pas encore ouverte, et promet de persuader le jeune homme de renoncer à elle. Convoqué au parloir, Valville entend, en présence de sa mère, le discours de renoncement le plus sublime et le plus séduisant, au terme duquel Mme de Miran donne son consentement aux fiançailles des jeunes gens.
    Schley choisit de représenter non Marianne tenant son discours, le temps fort du récit, mais, juste après, les fades remerciements de Valville à sa mère, temps faible qui constitue de façon d’autant plus efficace un instant prégnant. Mais la préoccupation de Schley est également de réaliser le triangle actanciel : Marianne étant seule d’un côté de la grille, il est difficile de la représenter en interaction. C’est ici au contraire tout naturellement que nous voyons l’interaction de la mère et du fils sous le regard en tiers de Marianne. La chaise de Valville à droite, qu’il a quittée pour venir embrasser les mains de Mme de Miran, fait office d’embrayeur visuel.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Bibliothèque nationale de France
Traitement de l’image : Photographie numérique
Localisation de la reproduction : Collection particulière (Cachan)
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 19/12/2008
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 22/01/2018
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.