Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Découvrir le Master LIPS « Littérature et Psychanalyse »
Adresse complète
à Montpellier
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Le mariage de la sainte Vierge (esquisse) - Deshays
Le mariage de la sainte Vierge (esquisse) - Deshays Auteur : Deshays, Jean-Baptiste (1729-1765)

Datation : 1763

Sources textuelles : Évangile de Matthieu 1, 16 (simple allusion, Bible de Jérusalem, p. 1677)
Évangiles aprocyphes chrétiens Protévangile de Jacques, 8, 1-3 (Pl. 90-91) ; Év. du Ps.-Mathieu, 8, 3-5 (128)
J. de Voragine, La Légende dorée, La Nativité de la bienheureuse Vierge Marie GF II 176-177

Sujet de l’image : Sujet d’histoire sacrée. Mariage de la Vierge

Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions :  Hauteur 104 * Largeur 62 cm

Lieu de conservation : Douai, Musée de la Chartreuse, 982.1

Bibliographie : D Jacquot, S Join-Lambert, L’Apothéose du geste, Hazan, Tours, Strasbourg, 2003, n° 61, p. 178
Notice n° A6384   (n°8 sur 14)  Notice précédente  Notice suivante  Toutes les notices 
Comparaison avec d’autres notices : Le mariage de la sainte Vierge - Deshays

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
2. Esquisse pour la toile exposée au Salon de 1763 et conservée en l’église Saint-Pierre de Douai.
Collection Henri de Rochefort ; Vente Sainte-Gudule, Bruxelles, 3-4 juillet 1919 ; vente palais Galliera, Paris, 1931, n°31 ; Comtesse de La Béraudière (1934) ; vente Palais Galliera, Paris, 3 décembre 1960, n°66 ; Galerie Cailleux.
Acquis par la commune en 1982.
3. Le tableau définitif exposé au Salon de 1763 se trouve actuellement à la collégiale Saint-Pierre de Douai.
Voir également le dessin de Bayonne, musée Bonnat.
La toile a été, dans la collection Rochefort, attribuée à Boucher, en raison de l’étrange parenté stylistique avec ce peintre, malgré l’éloignement, en principe, des deux écoles.

Analyse de l’image :
     Il n’y a pas à proprement parler de mariage de la Vierge dans les Evangiles. Marie est simplement fiancée à Joseph au moment de l’Annonciation.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Douai, Musée de la Chartreuse
Traitement de l’image : Scanner
Localisation de la reproduction : Collection particulière (Cachan)
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 22/01/2009
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.