Aller au contenu principal

Zéphis et Mazulhim (Crébillon, Le Sopha, I, 10, 1749)

Analyse

Après Abdalathif et Amine, l’âme de Zuleïman a rencontré Phénime et Zulma.
   
    « Mes courses me conduisirent dans un faubourg d’Agra qui était rempli de maisons fort ornées ; celle pour qui je me déterminai, appartenait à un jeune seigneur qui n’y logeait pas, mais qui quelquefois y venait incognito. » (Garnier, p. 352.)

Une dame vêtue magnifiquement s’installe le lendemain sur le sopha où Zuleiman a logé son âme.

« A peine fut-elle seule, et livrée à elle-même, que s’occupant des plus tristes réflexions, après avoir soupiré plusieurs fois, ses beaux yeux répandirent des larmes. Sa douleur paraissait cependant plus tendre que vive, et elle semblait moins pleurer des malheurs qu’en craindre. Elle avait à peine essuyé ses pleurs, qu’un jeune homme fort bien fait et mis superbement, entra avec impétuosité, et en chantant, dans le cabinet. Sa présence acheva de troubler la dame ; elle rougit, et en se cachant le visage, elle tâcha de lui dérober la confusion où elle était.
Pour lui, il s’avança vers elle de l’air du monde le moins tendre et le plus galant, et se jetant à ses genoux : ah ! Zéphis ! lui dit-il, mes yeux ne me trompent-ils pas ? Est-ce Zéphis que je vois ici ? Est-ce bien vous ? Vous que j’adore, et que je n’osais presque pas y espérer ! Quoi ! C’est vous qu’enfin je tiens dans mes bras ? » (P. 353.)

Mais le présomptueux Mazulhim sera, au moment de consommer, victime d’un « anéantissement » qui n’est pas que passager (p. 357).

Annotations :

1. Signé en bas à gauche « Clavareau inv. », à droite « Pelletier sculp. ».

2. Planche hors texte face à la page 197.

Objets :
Sopha
Rideau
Colonnes

Informations techniques

Notice #007170

Image HD

Identifiant historique :
A6489
Traitement de l'image :
Photographie numérique