Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
Adresse complète
à Montpellier
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Anamorphose de l’œil du cardinal Colonna (Mario Bettini, Apiaria, Bologne, 1642)
Anamorphose de l’œil du cardinal Colonna (Mario Bettini, Apiaria, Bologne, 1642)
Datation : 1642

Source textuelle : Bettinus ou Bettini, Mario (1582-1657), mathématicien jésuite Apiaria universae philosophiae mathematicae, Bologne, Ferronius, 1642

Sujet de l’image : Histoire des sciences, optique

Nature de l’image : Gravure sur bois

Lieu de conservation : Venise, Bibliothèque Marciana

Bibliographie : L’Effet Arcimboldo, Paris, Le Chemin vert, 1987, p. 200
Notice n° A6556   (n°1 sur 1) 
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
2. Apiaria universae philosophiae mathematicae, in quibus paradoxa et nova pleraque machinamenta ad usus eximios traducta... Accessit ad finem secundi tomi Euclides applicatus et conditus ex apiariis, et facillimis demonstrationibus confirmata. Opus non modo philosophis mathematicis, sed & physicis, anatomicis, militaribus viris, machinariae, musicae, poëticae, agrariae, architecturae, mercaturae professoribus, &c utilissimum ; curiosissimis inventis refertum, figuratum areis formis cusarum numerosa, & speciosa varietate ornatum... authore Mario Bettino bononiensi e soc. Jesu…
Bononiae, typis Jo. Baptistae Ferronii, 1642.
Deux volumes in-folio, frontispice gravé, figures.
3. Le livre se trouve également à la Bnf, V-1444 et 1445 ; Microfilm M-18211 et M-18212. Voir également à la Bibliothèque de l’Arsenal FOL-S-1098 (1 et 2).

Analyse de l’image :
    Apiarium quintum, in quo paradoxa et arcana opticæ scenographicæ.
   (Cinquième ruche, où l’on traite des paradoxe et des secrets de l’optique scénographique.)
   Progymnasma primum.
   (Première antichambre.)
   De Varijs, & arcanis proiecturis, deformationibus, ac reformationibus imaginum è superficiebus conicis, & cylindricis. Theoriæ, demonstrationes expositæ. Errores nonullorum correcti.
   (Diverses et secrètes projections, déformations et réformations des images et des surfaces coniques et cylindriques. Exposition des théorèmes et leur démonstration. Correction de plusieurs erreurs.)
   Caput III.
   Imaginem in cylindrica superficie rectè formatam in plano horizontali ritè deformare. Corollarium pro horarijs noctu ex faculà describendis.
   (Chapitre 3. Déformer dans les règles sur un plan horizontal une image formée correctement sur la surface d’un cylindre. )
   La gravure apparaît deux fois, p. 7 et p. 8.
   Le cardinal Colonna était alors archevêque de Bologne, où était né et vivait Mario Bettini. Bettini proposa de faire de cette gravure le symbole du cardinal : le contour d’un œil monstrueux se redresse dans le miroir cylindrique. La nomination du cardinal avait été prévue par la catoptromancie et le redressement de l’œil symbolise la réformation morale que le cardinal était censé mener dans son diocèse de Bologne. La gravure deavit s’accompagner du motto suivant : colligit et collocat, il rassemble et il arrange.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Venise, Bibliothèque Marciana
Traitement de l’image : Scanner
Localisation de la reproduction : Collection particulière (Cachan)
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 13/03/2009
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 06/03/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.