Aller au contenu principal

Carino arrête la hache de Montan (Cab. du Pastor fido, Ancy le Franc) - Quantin

Date :
Entre 1622 et 1628
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Sujet de l'image :
Lieu de conservation :

Analyse

Carino, père adoptif de Mirtil, arrête la hache du sacrificateur, le grand-prêtre Montan. Dans le texte, il s’agit d’une épée.
C’est le même autel de sacrifice, à l’antique, que dans la première scène (Le Sacrifice d’Aminte). Contrairement à la plupart des gravures qui illustrent cet épisode, aucune vue en arrière-plan, ne montre les deux lieux entre lesquels oscille l’action : la grotte de Vénus et le temple de Diane. En revanche, l’autel, déjà présent dans le Sacrifice d’Aminte, fait sans doute allusion à une galerie décorée du château d’Ancy, la Galerie des sacrifices, dont les grisailles sont inspirées d’un ouvrage du XVIe siècle sur la religion des anciens Romains. Nous sommes confirmés dans le caractère très féminin du jeune Mirtil, habillé de rouge comme Lucrine dans la scène du Sacrifice d’Aminte.

Annotations :

3. Mirtilo agenouillé les mains jointes donne à la scène un air de sacrifice d’Isaac.

Sources textuelles :
Battista Guarini, Il Pastor fido, acte V
Scène 4

Informations techniques

Notice #007483

Image HD

Identifiant historique :
A6802
Traitement de l'image :
Photographie numérique
Localisation de la reproduction :
Ancy le Franc (Yonne), château