Aller au contenu principal

Le Christ accueille saint Vitalis (abside de San Vitale, Ravenne)

Date :
Entre 540 et 547
Nature de l'image :
Mosaïque
Lieu de conservation :
Abside

Analyse

Le Christ, flanqué de deux anges, est assis sur un globe. Sous le globe est représenté le Paradis terrestre, d’où sortent les quatre fleuves principaux qui arrosent la Terre. Le Christ accueille à gauche saint Vitalis, (SanCtuS VITALIS) à qui il tend une couronne de martyr, et à droite l’évêque Ecclesius (ECLESIUS EPiScopus), qui tient dans sa main un modèle réduit le l’église. Dans sa main gauche, le Christ tient le rouleau de la Nouvelle Loi, ou de la Nouvelle Alliance, qui vient remplacer la loi mosaïque.
Le type du Christ, jeune et imberbe, est caractéristique de l’église primitive : le modèle barbu et chevelu hérité du Mandylion découvert à Édesse en 545 ne s’est pas encore généralisé.

Annotations :

3. A comparer avec le Christ entre saint Pierre et saint Paul, fresque des catacombes de Commodille à Rome (IVe-Ve siècle) : le Christ est représenté également imberbe, assis sur le monde. Vu de face comme ici, il tient une bible de la main gauche et tend la main droite vers saint Pierre qui se dirige vers lui.
Voir également le sarcophage de Probus, grottes de Saint-Pierre, Vatican, fin du IVe siècle.

Informations techniques

Notice #007532

Image HD

Identifiant historique :
A6851
Traitement de l'image :
Image optimisée par Esrgan