Aller au contenu principal

Le Christ entre Pierre et Paul (Sarcophage de Probus)

Date :
395
Nature de l'image :
Bas-relief
Marbre de Paros
Lieu de conservation :
Grottes de Saint-Pierre, chapelle della corona santa

Analyse

Le Christ, à la manière d’un empereur monté sur un piédestal lance au poing, tient la croix d’une main, le rouleau de la Nouvelle Alliance de l’autre. Il est entouré de saint Pierre à gauche, de saint Paul à droite, et de huit autres personnages répartis symétriquement par deux sous les arcades d’une basilique. Trois d’entre eux à gauche, un à droite tiennent à la main un rouleau.
De sous le piédestal du Christ sortent les quatre fleuves du Paradis, symbolisant la parole des quatre évangélistes. Ce Christ impérial imberbe constitue un type paléochrétien qui sera progressivement remplacé par le type popularisé à partir du Mandylion, plus âgé et barbu. Il se perpétuera dans les monnaies byzantines, via l’allégorie de la Victoire chrétienne, comme représentation de l’empereur, au revers du Christ Pantocrator.
Mais ce type du Christ impérial, qui aura une postérité détournée dans la représentation des empereurs, ne donne pas la clef de cette scène : il s’gait ici du Christ enseignant aux apôtres. Le Christ accompagné du collège apostolique constitue une des premières formules iconographiques de l’art paléochrétien, sur le modèle (païen) de l’enseignement péripatéticien du philosophe à ses disciples. L’enjeu de cette scène est la Traditio legis, la transmission de la Loi, que matérialise la main droite levée (indiquant ici la croix) et la main gauche faisant don du Texte de la Loi. (Voir Anne-Orange Poilpré, Maiestas Domini, Formation et développement d’une iconographie chrétienne, Cerf, 2005, p. 79.)

Annotations :

2. Sarcophage de Sextus Petronius Probus, mort préfet du prétoire, et de sa femme Anicia Feltonia Proba. Il fut découvert à Rome au milieu du XVe siècle sous le pavement du mausolée des Anicii, lors des travaux entrepris par le pape Nicolas V dans l’abside de la basilique Saint-Pierre.
Probus était lié à Ambroise de Milan.
3. Un sarcophage jumeau de celui-ci est conservé pour partie au Louvre (3 côtés), pour partie au Palais des Conservateurs à Rome (1 côté).
Les couvercles de ce sdeux sarcophages sont perdus.

Informations techniques

Notice #007535

Image HD

Identifiant historique :
A6854
Traitement de l'image :
Image optimisée par Esrgan