Aller au contenu principal

Présentation du Mandylion au roi Abgar (Monastère de Ste Catherine, Sinaï)

Date :
Entre 900 et 1000
Sujet de l'image :

Analyse

En haut à gauche, en blanc, saint Thaddée (o Agios thadEOS). A droite, Abgar (AUGAROS) recevant le mandylion que lui présente le messager, Ananias. En bas, de gauche à droite, saint Paul de Thèbes (O Agios PAULOS O THIBEOS), saint Antoine (O Agios ANTONIOS), saint Basile (O Agios BASILIOS), saint Ephrem (O Agios EPHREM).
Le mot Mandylion viendrait du syriaque mindil, mouchoir, serviette.
Le 16 août est la fête de l’icône « non faite de main d’homme » dans l’Église orthodoxe et dans l’Église copte. Abgar est commémoré comme saint Abgar, roi d’Édesse et premier roi chrétien durant l’Avent de Noël par l’Église d’Arménie et à la mi-Carême par l’Église syrienne. L’histoire se propage en Occident par la Légende dorée de Jacques de Voragine, qui l’intègre dans la vie des apôtres Simon et Jude (GF, t. 2, p. 299sq), en se basant sur Eusèbe et saint Jean Damascène (De la foi orthodoxe, IV, 16).

Annotations :

2. Les deux panneaux qui composent l’icone étaient primitivement les panneaux d’un triptyque. Selon Weitzman ils sont l’œuvre d’un artiste de Constantinople et s’ouvraient autrefois sur un panneau central représentant le Mandylion seul, ou une image du Christ achiropiite.

Informations techniques

Notice #007562

Image HD

Identifiant historique :
A6881