Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
Adresse complète
à Montpellier
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Une femme nue occupée à traire une chèvre que retient un enfant - Chardin
Une femme nue occupée à traire une chèvre que retient un enfant - Chardin Auteur : Chardin, Jean-Baptiste Siméon (1699-1779)
Œuvre signée.

Cette notice fait partie d’une série : Paris, Salon de 1769 (pièce ou n° 34 / 260)

Datation : 1769   (Œuvre datée)

Sujet de l’image : Bacchanale

Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions :  Hauteur 53 * Largeur 91 cm

Lieu de conservation : Collection particulière
Notice n° A7278   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Un satyre tenant une chèvre que tète un petit satyre - Chardin // Femme trayant une chèvre - Gérard van Opstal

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. Signé à mi hauteur sur la droite « Chardin | 1769 »
3. Les modèles sculptés de ces deux petits tableaux de Chardin sont de Gérard van Opstal. Ils faisaient alors partie des collections royales, où Chardin a pu facilement les copier. La Femme nue trayant une chèvre a disparu du Louvre, mais une réduction en ivoire se trouve au musée d’Écouen.

Analyse de l’image :
     « Les modèles de ses deux petits Bas-reliefs sont d’un mauvais choix, c’est de la médiocre sculpture ; malgré cela, ils me jettent dans l’admiration. » (Diderot, Salon de 1769, VER 844.)

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Collection particulière
Traitement de l’image : Scanner
Localisation de la reproduction : Collection particulière (Cachan)
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 16/09/2009
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.