Aller au contenu principal

Retable de Mérode - Robert Campin et atelier

Date :
Entre 1427 et 1432
Nature de l'image :
Peinture sur bois
Collection des Cloisters, 56.70a–c

Analyse

Sur le panneau central, l’ange Gabriel salue la Vierge dans un espace unifié, l’intérieur flamand d’une pièce unique. L’espace du volet de gauche est relié à la salle centrale par les marches et la porte entrouverte, de sorte que les donateurs assistent depuis l’hortus conclusus à l’Annonciation.
    Le jardin clos symbolise le ventre de Marie, resté pur, et fait écho au jardin d’Eden profané par la Chute. A droite, saint Joseph, représenté en vieux menuisier, travaille dans son atelier à percer de trous une chaufferette. L’espace n’est pas relié à la pièce centrale mais peut être perçu comme y étant attenant. Au fond, la fenêtre donne sur un paysage urbain animé, probablement une place de marché.
    Les trois espaces sont régis par une perspective, mais selon des modes différents : une forte accélération des fuyantes du panneau central converge vers un point de fuite élevé, produisant une vue plongeante de la scène. Vue plongeante aussi sur le volet droit. Le point de fuite se situe à la charnière des deux panneaux. L’espace des donateurs, lui, est frontal.
    Les différences d’échelle entre les donateurs, Gabriel, Marie et Joseph, la mobilité des points de vue, les bizarreries apparentes de l’espace central (rabattement de la table, allongement démesuré du banc) sont caractéristiques d’un traitement gothique de la perspective, dans un rapport de la représentation à l’espace en pleine mutation.

Annotations :

2. Le panneau central mesure 64,1 x 63,2 cm, chaque aile est de 64,1 x 27,3 cm.

Objets :
Cheminée
Livre

Informations techniques

Notice #008295

Image HD

Identifiant historique :
A7614
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
https://www.metmuseum.org (Metropolitan Museum, New York)