Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
Adresse complète
à Montpellier
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Le divorce (OC Regnard T5, Ve Duchesne, 1790)
Le divorce (OC Regnard T5, Ve Duchesne, 1790) Auteur : Marillier, Clément-Pierre (1740-1808)
Œuvre signée.
Graveur : Duponchel, Charles-Eugène (né en 1748), graveur

Cette notice fait partie d’une série : Regnard, Œuvres complettes, Paris, Ve Duchesne, 1790 (pièce ou n° 8 / 11)

Datation : 1790

Source textuelle : Regnard, Jean-François (1655-1709) Le Divorce (1688)

Sujet de l’image : Scène dramatique

Nature de l’image : Gravure sur cuivre

Lieu de conservation : Collection particulière (La Canourgue)
Notice n° A8039   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Le Divorce (Gherardi, 1741, t2)

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
Mentions sur la page en dehors de l’image.
1. Au-dessus de la gravure à gauche « le Divorce Acte 2. », à gauche « Scene 1ere ».
Sous la gravure à gauche « C. p. marillier. jnv. » à droite « C. Duponchel Sculp »
Au-dessous, « MÉZZETIN | oh ! pour le coup, c’en est trop, couchez-vous, vite ».
2. « Le DIVORCE, Com. en 3 Ac. en pro. avec un Prolog. par Regnard, jouée sur l’ancien Thé. Ital. le 17 Mars 1688. Une observation à faire sur cette piece, est que n’ayant pas réussi entre les mains du célebre Dominique, elle avoit été rayée du Catalogue des pieces qu’on reprenoit de tems en tems ; cependant Gherardi l’a choisie pour son coup d’essai en Octobre 1689, & elle eut tant de bonheur entre ses mains, qu’elle plut généralement, & fut extraordinairement suivie. » (Antoine de Léris, Dictionnaire portatif historique et littéraire des théâtres, Paris, Jombert, 1763, pp. 147-148.) Représentations au Théâtre de Dominique en 1715 et à la Foire Saint-Germain en 1716 (?).
3. Cette gravure rompt avec celles des tomes précédents. Marillier et non plus Moreau le jeune l’a dessinée, et la mise en page des légendes est différente.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Cachan, Ophir et Ulysse Lojkine
Traitement de l’image : Photographie numérique
Localisation de la reproduction : Collection particulière (La Canourgue)
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 11/08/2010
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.