Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
Adresse complète
à Montpellier
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Laodamie et ses suivantes (Epîtres d’Ovide, trad. O. de Saint-Gelais, fol94v)
Laodamie et ses suivantes (Epîtres d’Ovide, trad. O. de Saint-Gelais, fol94v)
Cette notice fait partie d’une série : Les Épîtres d’Ovide, trad. Octovien de Saint-Gelais, Bnf ms français 874 (pièce ou n° 19 / 43)

Datation : entre 1498 et 1502

Source textuelle : Ovide, Héroïdes, lettre XIII de Laodamie à Protésilas

Sujet de l’image : Fiction antique
Dispositif : L’image est identifiée à un tabernacle

Objets indexés dans l’image :
Dais / Lettre / Paysage à l’arrière-plan

Nature de l’image : Enluminure

Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, ms français 874, folio 94 verso
Notice n° A8405   (n°1 sur 1) 
Analyse de l’image :
    Le dispositif est ici hybride : inscrite dans le dais qui la désigne comme l’Image par excellence, à la manière des Vierges du tabernacle, Laodamie est en même temps prise dans un réseau d’intéraction scénique. Elle donne sa lettre à une suivante, tandis que l’autre assiste à la transaction. Assite, mais ne regarde pas à proprement parler...
   La composition se situe à mi-chemin entre la disposition syntaxique de personnages formant un discours iconique et la disposition scopique des regards, constitutive de la scène.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Bibliothèque nationale de France
Traitement de l’image : Image Web
Localisation de la reproduction : http://mandragore.bnf.fr (Manuscrits enluminés de la Bnf)
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 05/02/2011
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/03/2017
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.