Arrest de la louenge de la dame sans sy (Epîtres d’Ovide, coll. Arcana, fol52)
Série de l'image :
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Date :
1493
Nature de l'image :
Enluminure
Sujet de l'image :
Lieu de conservation :
Collection Arcana, vente Christie’s juillet 2010
Légende
Analyse
A droite, le poète écrivant.
La « belle sans sy » (c’est-à-dire sans tache), désigne la Vierge, comme on peut le voir dans « Le Triomphe des Normans de Guillaume Tasserie, taictant de la immaculee conception Nostre Dame » (Mystère, c’est Dieu qui parle) :
« Car nous avons de bonne affection Une Dame conceue en purité, Tous d’un amour et d’une charité : Belle sans sy, malgré tous faulx rebelles ; Belle sans sy, par droit l’a mérité ; Belle sans sy, port de bonnes nouvelles. Que veult on plus ? que peult on charcher mieulx En aultres lieux ? Ou veult on son cueur mectre Qu’a la Roine, mere du Dieu des Dieux, Roine des cieulx… »
La « belle sans sy » (c’est-à-dire sans tache), désigne la Vierge, comme on peut le voir dans « Le Triomphe des Normans de Guillaume Tasserie, taictant de la immaculee conception Nostre Dame » (Mystère, c’est Dieu qui parle) :
« Car nous avons de bonne affection Une Dame conceue en purité, Tous d’un amour et d’une charité : Belle sans sy, malgré tous faulx rebelles ; Belle sans sy, par droit l’a mérité ; Belle sans sy, port de bonnes nouvelles. Que veult on plus ? que peult on charcher mieulx En aultres lieux ? Ou veult on son cueur mectre Qu’a la Roine, mere du Dieu des Dieux, Roine des cieulx… »
Annotations :
1. « Puis que les dieux par leur co[n]se[n]tem[en]t ».
2. Folio 52.
2. Folio 52.
Informations techniques
Notice #009114
Identifiant historique :
A8433
Traitement de l'image :
Image web