Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Découvrir le Master LIPS « Littérature et Psychanalyse »
Adresse complète
à Montpellier
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Latone change en grenouilles les paysans de Lycie - David Teniers le Jeune
Latone change en grenouilles les paysans de Lycie - David Teniers le Jeune Auteur : Teniers ou Tenier, David II dit le jeune (1610-1690)

Datation : entre 1640 et 1650

Source textuelle : Ovide, Métamorphoses, 06 (Arachné/Niobé/Marsyas/ProcnéTérée/Orithye) v. 313-381

Sujet de l’image : Sujet mythologique. Paysans changés en grenouilles

Nature de l’image : Peinture sur cuivre
Dimensions :  Hauteur 2 * Largeur 0 cm

Lieu de conservation : San Francisco, Palais californien de la Légion d’Honneur
Notice n° A8474   (n°1 sur 6)  Notice suivante  Toutes les notices 
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
2. Acquisition : Mildred Anna Williams Collection (1941).

Analyse de l’image :
     Au second plan au centre, les paysans sont occupés avec leurs pelles à récupérer le limon du marécage, probablement pour en faire de l’engrais. Complètement à droite, deux personnages devisent devant leurs maisons : ce pourrait être une scène de genre.
    Mais peut-être faut-il interpréter également cette activité comme partie intégrante du récit d’Ovide : c’est en retournant le limon du Xanthe que les paysans de Lycie tentèrent d’empêcher Latone d’y baigner ses deux enfants. On la voit à droite implorant la vengeance céleste, et à gauche les paysans se changeant en grenouilles.
    On distingue les trois états : le paysan du premier plan est encore complètement paysan ; derrière lui, les deux autres ont déjà des têtes de grenouilles ; à terre, quatre grenouilles complètement transformées. Derrière eux, légèrement en retrait, un paysan est comme le témoin de la scène.
    L’originalité de cette représentation est due à la présence des pelles, inhabituelle pour cette scène. Elle inscrit la mythologie dans la scène de genre, en mettant en valeur non simplement l’hostilité, mais le travail des paysans.
    La composition s’ordonne selon trois plans : le premier plan constitue la scène proprement dite, fondée sur une pyramide (Latone, les chérubins s’apprêtant à la couronner, les paysans). Mais cette scène n’est pas « groupée » dans les règles de l’esthétique classique : les personnages ne se regardent pas, ne se touchent pas  ; seul le regard du paysan de l’extrême gauche englobe l’ensemble.
    Au second plan, les paysans récoltant le limon occupent un espace intermédiaire entre la scène mythologique et la scène de genre.
    Le troisième plan, avec les fermes et les devisants, est un paysage de scène de genre.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : San Francisco, Palais californien de la Légion d’Honneur
Traitement de l’image : Image Web
Localisation de la reproduction :
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 14/03/2011
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.